Magazine Culture

Interview de Kfé Cr'Aime

Publié le 04 septembre 2010 par Guillaume Joubert

jenny1Elle a composé et écrit une chanson qui pourrait devenir un hymne à la détente. Légère, décalée, subtile, la chanson "Me La Couler Douce" s'écoute à tout moment de la journée, et surtout lorsque l'on a envie d'envoyer tout valser. Elle, c'est Jenny Canto, lui, c'est CZar, et ils ont formé l'an dernier le duo Kfé Cr'Aime, devenu récemment un véritable groupe qui s'est notamment produit en juin dernier à L'Elysée Montmartre. Afin de comprendre leur évolution et d'en savoir un peu plus sur leur projet, il fallait bien un entretien.

CZar comme je te connais moins bien que Jenny, peux-tu présenter ton parcours et tes différentes activités, je crois savoir que tu es très impliqué dans la musique et pas seulement.....?

A l’âge de 14 ans via une structure associative de quartier (A fleur de peau), je travaillais sur des comédies Musicales avec les précieux conseils de gens du milieux. Cette aventure à duré trois ans durant laquelle chaque été, nous presentions notre spectacle à travers toute la France, ce qui m'a permis d'avoir une trés bonne expérience de la scène.

Nous avons tous vécu humainement une belle aventure. Par la suite cela nous a donné l’envie de passer en studio d'enregistrement, d’où la création du groupe ESPL (Esprit limpide) composé de DRAMS, CEZ(moi même), et PAPS. C'est ainsi que le collectif 19sang15 est née, Label avec lequel j'ai posé mes premiers morceaux de rap. Depuis je continue à prendre des cours de théâtre, et de temps en temps de petits rôles me sont proposés.

Depuis peu vous avez décidé de vous afficher sous le nom "Kfé Cr'Aime", qu'est ce qui en a été le déclencheur ?

Le déclencheur a été de voir que l'on pouvait interagir chacun sur les morceaux de l'autre, et en créer de nouveaux ensemble, ainsi d'avoir des inspirations communes. Nous avons donc retravailler tout nos morceaux perso ensemble

comme "Emmène Moi", "Me La Couler Douce", "Pas De Ketchup" ou "Les Ptits Délices", et travailler de nouveaux, "Café-Crème", "Débraillés", et d'autres encore sont en compositions.

Peux t'on savoir qui a eu l'idée de ce nom, et ce qu'il représente ?

Ce nom représente un mélange, un métissage de genres musicaux, car Czar vient du milieu hip hop, je viens de la pop et Czar ayant voulu chanter et élargir sont univers musical, nous voulions un nom très français et un ami de Czar

en nous voyant nous a appelé "Kfé Cr'Aime". Notre musique est un mélange de pop, de hip hop, de chanson française,

avec des couleurs reggae ou bien rock, nous aimons la fusion des styles musicaux, de plus, nous allons dans nos prochaines compositions mettre des touches d'électro. Nous mettons en avant le métissage que nous sommes ensemble à tout point de vue.

Jenny, ce nouveau projet met t'il en suspend les nombreux projets solo que tu avais ?

Oui, un peu dans le sens où je ne cherche pas de scène actuellement seule, mais avec "Kfé Cr'aime", car nous avons une petite équipe de 7 musiciens très enthousiastes à l'idée de ce projet. Ils nous portent musicalement sur scène.

J'ai beaucoup cherché cela avant quand je chantais seule, et depuis que je travaille avec Czar, j'aime ce que l'on vit,

je ne veux pas pour le moment retourné à mon projet en solo sur scène, mais je compose encore pour moi, je fais murir mes idées, pour un album à venir d'ici deux ans, avec des petits clips sur youtube en attendant pour faire connaître mon univers..

Vous avez récemment joué à l'Elysée Montmartre en première partie de Kissy Wete et Jenny,

tu m'as raconté de nombreuses anecdotes à ce sujet. Entre les affiches du concert, la rencontre avec des musiciens, on dirait une période pleine de surprises et pleine de bonheur....peux-tu expliquer un peu tout ça à nos lecteurs ?

Oui ce fût une aventure trés spèciale et pleine de bonnes surprises. Suite au dernier concert à l'Hélicon, un ami chanteur, "Kyssi Wète", pour qui j'avais déjà fait une première partie au "Zèbre de Belleville" en 2008,

nous a proposé à Czar et moi, de passer pour sa première partie à l'Elysée Montmatre. Nous avions alors des bandes sonores pour chanter mais nous ne voulions pas y aller ainsi, nous voulions donc trouver des musiciens,

et nous avions un mois et demi pour les trouver. Environ une semaine après, en partant à Annecy pour un concert "Eclat De Lune", à une terrasse de café "Place d'Italie", deux jeunes musiciens (un bassiste et un guitariste) m'ont demandé une pièce de 50 centimes (rires)...Je leur ai donné un euro, ils avaient une guitare à la main et nous avons donc parlé musique, et bien sûr du concert à "l'Elysée Montmartre" qui était un mois après. En écoutant "Me La Couler Douce" ils m'ont dit "nous voulons t'accompagner". Après, les autres sont des connaissances. Nous avons travaillé pratiquement tous les jours dans un petit garage dans le 13 ème arrondissement de Paris et nous avons adapté 4 titres pour le concert à "l'Elyssée Montmatre". Plus, cela aurait été dangeureux par manque de temps.

Nous avions envie de donner quelque chose de propre pour cette scène mythique et ce fût une super aventure avec une scène magnifique. Et pour l'anecdote de l'affiche, nous n'étions pas sur les affiches dans le métro

donc sur notre petite vidéo "Les Ptits Délices" nous avons fait un clin d'oeil.. (rires). J'adore nos musiciens, car ils sont trés bons et mettent le meilleur d'eux même dans "Kfé Cr'Aime". Ils viennent, de plus, d'horizons complètement différents de Czar et moi, et pourtant cela fait un cocktail surprenant et génial.

Sur scène, je vous ai vu à l'Hélicon et vous mélangiez des compositions de chacun d'entre vous. Sous le nom de K'fé Craime, qu'est ce qui va changer ?

Eh bien c'est une autre façon de faire notre musique, de choisir nos thèmes, c'est à dire de nouvelles compositions inspirées de notre rencontre et de notre alchimie artistique. Czar et moi, nous avions déjà pensé bien avant de se nommer "Kfé Cr'aime" de faire un couple musical. Ce fût donc une suite logique je pense. Nous avons une super complicité, amicale et artistique et nous avons envie de la faire partager à ceux qui aiment travailler avec nous, en les emmenant dans notre univers décalé, spontané et parfois psychédélique.

Vous avez donc trouvé des musiciens pour vous accompagner, peux-tu nous les présenter et nous dire comment cela s'est passé pour qu'en si peu de temps, ils puissent vous accompagner sur scène ?

Alors, il y a Julien le bassiste, que j'ai rencontré comme je l'ai dis plus haut à une terrasse de café Place d'Italie, avec David le guitariste, et par la suite, Lowen l'ami d'un ami !! Et Mamadou un très bon ami à moi, ensuite julien et David m'ont présenté Charles, très bon guitariste et clavier, mais aussi batteur. Donc à nous tous, nous formons maintenant "Kfé Cr'Aime". Ce fût rapide car nous voulions que ça le soit. Dans la vie, l'occasion fait souvent le Larron.. (rires).

Mais c'est avant tout, je pense une question de volonté et d'implication.

Et ce concert à l'Elysée Montmartre, première grande date pour vous, comment avez vous géré cette date importante ?

Et bien avec beaucoup de recul car ce n'était pas une scène facile à appréhender, mais avec Czar on aime relever des challenges et se mettre la pression pour nous perfectionner dans notre musique ; pour aller au delà de ce que l'on a fait par le passé. Les musiciens ont relevé aussi ce challenge et nous avons été très concentré pendant plus d'un mois dessus pour pouvoir y aller avec plus de confiance, mais nous avions bien sur la pression.. haha !!

On sait que pour se faire connaître il faut un album ou un EP, ce qui permet aussi de trouver des dates.

Cela a bien sur un coût, malgré tout, avez vous un projet à plus ou moins long terme d'enregistrement ?

Oui tout à fait, et nous sommes à la recherche de partenaires pour le faire. D'ici quelques mois, nous allons en premier répéter tous les morceux avec nos musiciens et bien les roder, trouver de bons arrangements ensemble

et par la suite aller les enregistrer en studio.

Penses-tu qu'il est plus facile de trouver des concerts quand on se présente sous la forme d'un groupe, plutôt qu'en solo ?

Non je ne pense pas, c'est une question d'entourage, et avec des musiciens avec vous, vous semblez aux yeux des professionnels plus crédible, et peut être que cela donne aussi de l'assurance, plutôt que de passer  avec des bandes sonores comme dans le hip hop et l'electro en général. Avoir un groupe, être dans la même démarche, ça donne la pêche.

J'aimerai revenir à la composition. Maintenant avec un groupe, des musiciens, cela change la donne, comment composez vous aujourd'hui ?

Nous travaillons pour le moment sur des arrangements musicaux avec les musiciens et nous sommes tous impliqués aussi bien eux que nous. Nous voulons trouver les meilleurs façons de pouvoir jouer nos chansons,

les anciennes, et en faire par la suite avec eux de nouvelles,  toujours en accord avec ce que nous voulons exprimer

en tant que chanteur et leader du groupe. Ce groupe est avant tout la réunion de Czar et Jenny, donc les arrangements musicaux sont de toute façon inspirés par nos chansons. Par la suite nous composeront sur des compositions inspirés peut etre ensemble, nous verrons car nous avons déjà pas mal de morceaux en écriture.

Où étiez vous pour la fête de la musique ?

Au bar "Martini" à Bastille, 11, rue du Pas de la Mûle, avec tous nos musiciens pour un bon live !! Ce fut un trés bon moment..

Je te laisse le mot de la fin :

Kfé Cr'Aime un mélange de force et de douceur..un coktail vitaminé plein de surprises, sur des thèmes trés variés, à suivre...Merci Guilaume pour m'avoir suivi dans mon parcours et mon évolution.. et maintenant avec mon groupe.

A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures.

Myspace Jenny Canto : http://www.myspace.com/jennycanto

Myspace Kfé Cr'Aime : http://www.myspace.com/kfecraime


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Joubert 6189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines