Salem alaykoum, bonjour a tous;
Mesfouf c'est un couscous sucré, je vous présente aujourd'hui ma version familiale de l'est algérien ( Constantine), c'est un plat que j'apprécie beaucoup, et que je fais souvent en particulier pendant les soirées ramadanesques, au S'hour, c'est très bon et léger a la fois .
Ingrédients pour 3 a 4 personnes:
500 gr de graines de couscous fin
2 bonnes poignées de raisins secs
40 gr de beurre
Sel
Sucre
Préparation:
Dans un grand plat verser vos graines de couscous, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile neutre et un peu d'eau pour humidifier votre couscous et bien mélanger à la main, laisser sécher.
Ensuite faire cuire à la vapeur dans un couscoussier , pendant 15 minutes après échappement de la vapeur.
Retirer le haut du couscoussier et verser le couscous encore chaud dans un grand plat et le mouiller avec l'eau un peu salée, bien répartir l'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois
.Laisser les graines absorber.
Rincer les raisins secs et égoutter-les, verser-les dans le haut du couscoussier. Ajouter dessus le couscous bien imbibé. laisser cuire, retirer 20minutes après échappement de la vapeur. Verser de nouveau le couscous dans un grand plat, beurrer et sucrer au goût et bien mélanger le tout.
Dresser le couscous en dôme dans un grand plat creux et saupoudrer de cannelle et de sucre. (moi je ne met pas de cannelle)
Servir bien chaud avec du petit lait ou du lait caillé.
Remarque:
On peut garnir ce couscous d'oeufs durs coupés en 2 ou en 4, de dattes dénoyautées, de dragées, ... etc