Magazine Culture

LES ÉTRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE de Alan Bradley

Par Phooka @Phooka_Book

LES ÉTRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE de Alan BradleyLES ÉTRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE de Alan Bradley
Quatrième de couverture
Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d’un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l’étrange famille de Luce. La police n’est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu’un oiseau mort est déposé devant l’entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec. Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l’enquête. Elle suit les pistes jusqu’à découvrir l’identité de la victime et mettre au jour un complot dont les origines remontent au passé trouble des de Luce.
Les aventures de Flavia de Luce nous plongent dans une campagne anglaise remplie de personnages hauts en couleur. On ne peut qu’être séduit par l’ingénue Flavia et son excentrique famille mêlée dans une mystérieuse affaire de meurtre !



Conversation entre Dup et Phooka
Alors ma Dup, tu en as pensé quoi de cette Flavia de Luce?Après un début prometteur, elle m'a vite lassée cette péronnelle! J'avoue même à avoir eu beaucoup de mal à finir ma lecture...
A ce point?? Ben moi je ne sais plus trop quoi en dire je le reconnais! Quand je l'ai lu je l'ai trouvé plutôt bien, mais ça fait déjà plus d'un mois et je me rends compte que j'ai quasiment tout oublié depuis...ce qui n'est quand même pas bon signe! Je me souviens que j'ai beaucoup aimé le début, en gros la première moitié. J'ai été fascinée par le personnage de Flavia, son impertinence et sa passion de la chimie (c'est mon côté scientifique qui ressort sans doute!). J'ai beaucoup apprécié la vision que nous avions des personnages à travers le personnage de Flavia. Vision déformée par ses sentiments envers ses soeurs, son père et même les policiers! J'ai trouvé ça très original. Et puis ensuite, l'histoire finit par lasser un peu et la seconde partie est plus "ordinaire" C'est vraiment l'humour et la vision décalée de la première partie qui m'a séduite. Pas toi?Ben justement ce côté génie de la chimie, à 11 ans me chagrine un peu. Que ce soit une passion, soit, mais qu'à cet âge là elle connaisse toutes les réactions, les noms scientifiques des molécules etc... mouais, je suis septique (comme la fosse :)) ), mais il n'y a pas que la chimie, ses connaissances littéraires que l'auteur lui prête également. La relation, les liens qu'il y a entre les membres de cette famille aussi me choque profondément, en fait cela ne me semble pas crédible non plus. Et donc plus j'avançais dans ma lecture, plus je prenais en grippe ce personnage...principal. Pas de chance!!!
Par contre, je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences et parfois c'était gênant. Comment une petit fille (de 11 ans si je me souviens bien) peut-elle vagabonder aussi librement (aussi loin et aussi longtemps) à vélo, alors que d'après le roman elle est surveillée de très près par les habitants du château? Sans compter l'histoire du timbre si rare, qu'elle transporte dans sa poche et dans son mouchoir pendant une bonne partie de l'histoire, sans qu'il soit apparemment endommagé. Tout philatéliste en tomberait dans les pommes!Mais bon, ça ne m'a pas gâché la lecture. Rho oui, surtout quand il fait un séjour prolongé dans sa bouche en guise de bâillon!!! Ni l'encre (si rare), ni la colle (d'époque) ne sont endommagées...et George V est ravi de le retrouver! S'il savait le bon roi!!! Je crois qu'il faut avouer que je partais avec un apriori sur cette lecture, pour la simple et bonne raison que j'étais persuadée de trouver un Harry Potter en jupette. Le titre m'a induit en erreur quant à ses fameux talents, ou plus exactement je me suis induite toute seule :)) Du coup découvrir que c'était juste une intrigue policière via la quatrième de couverture m'a sapé l'envie dès le départ, et comme cela ne s'est pas arrangé par la suite...
Sinon j'ai trouvé l'histoire pas mal. Évidemment c'est un peu léger pour des adultes et la deuxième moitié manque de suspens (on a la clé du mystère très tôt). Ca manque aussi de réflexion, dans le sens où le lecteur est très passif. On ne lui demande pas de se creuser les méninges pour trouver la solution. Mais malgré tout ça, ça reste une lecture plaisante pour moi (en gardant à l'esprit que c'est une lecture "jeunesse"). Visiblement tu n'as pas eu cette approche toi? :))Esprit, Esprit, es-tu là??? :)) Non, visiblement il n'a pas toqué pour me le rappeler !Un extrait de ce genre d'écriture, et là je parle plus de l'auteur, qui me hérisse le poil:
"Je sursautai violemment en entendant frapper. Les visiteurs étaient si rares dans cette partie de la maison qu'un toc-toc à la porte de mon laboratoire pouvait se révéler aussi surprenant qu'un de ces brusques accords d'orgue qui vous vrillent l'estomac dans un film d'horreur où le héros découvre une galerie de cadavres."
Là je dis, trop c'est trop! Des images à rallonge comme ça il y en a à la pelle, c'est pénible je trouve. Puis, c'est une gamine de onze ans qui parle je te rappelle!Ben écoute en résumé, moi je dirais que c'est loin d'être un coup de cœur mais j'en ai trouvé la lecture plaisante. Je reconnais quand même que vu le début (que j'ai vraiment beaucoup aimé), j'en attendais beaucoup plus.Puis, je sais pas où mettre ça, mais à la fin, tu te souviens, l'inspecteur qui griffonne des hiéroglyphes : il lui avoue que son sigle à elle c'est P majuscule, mais on a nulle part le pourquoi. Alors moi je vote pour Péronnelle, Pipistrelle voire Pestouille. Et toi?
Je vote pour PaspourDup! :))))))
Lecture commune faite avec: Hécléa , Karline05 , Taliesin , 100choses , Lexounet , Mallou , Lounapil , Elizabeth-Bennet , Snow , Neph , Maxoo , Fée Bourbonnaise , Lelf , Radicale , Cecile , Stieg , Liyah , Ellcrys , Acsylé , Virginie, Herisson08.
Un grand merci à Hécléa, initiatrice de cette lecture commune et surtout de son recensement des différents blogs ;)Merci également à Marie Webpédago qui a organisé ce concours sur face-book (et tous ceux et celles qui nous ont aidé avec leurs commentaires) pour gagner ce livre.
Editions JC Lattès356 pages17 euros

Retour à La Une de Logo Paperblog