Magazine Cinéma

Gone Baby Gone

Par Ffred

L'histoire

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro.
Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable.
Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...

Mon avis

Pour son premier passage derrière la caméra, on peut dire que Ben Affleck ne s'en sort pas si mal. On peut déjà lire dans la presse qu'il est même meilleur réalisateur qu'acteur ! Sur un scénario assez compliqué et une histoire pas toujours facile à suivre, il arrive à nous faire adhérer au récit sans problème. Pour cela il instaure une ambiance particulière, assez sombre et même assez glauque. Malgré quelques petits temps morts on ne s'ennuie pas, mais le film semble s'essouffler au fur à mesure que le dénouement arrive, qui lui, est assez tiré par les cheveux. Mais bon, le suspens est là et les coups de théâtre aussi. Le tout est quand même enrobé dans une mise en scène pas novatrice mais pas démodé non plus. La direction d'acteur est quant à elle sans faille. Il faut dire qu'il a réunit quelques pointures : son frère Casey, qui s'est fait un prénom avec le très beau Assassinat de Jesse James..., Ed Harris, Morgan Freeman, Amy Madigan et la surprenante Amy Ryan, très convaincante en mère indigne et droguée. Elle rafle tous les prix des critiques US en ce moment pour le meilleur second rôle féminin de l'année et se pose déjà en grandissime favorite pour les Oscar.

Essai réussi pour Ben Affleck donc. Même si son film n'est pas le polar de l'année, il nous montre quelques belles qualités d'écriture et de mise en scène. On attend donc la suite avec impatience.

  


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines