Magazine Cuisine

Une nouvelle peau….

Par Lesbonheursdesophie

…..pour une nouvelle année !!!

Et voilà, nos enfants ont repris le chemin de l'école !

Mais avant de le retrouver, ils sont passés par les cases : conquête des fournitures dans les linéaires de supermarché, préparation du cartable et de la trousse, achat d'un nouveau jean ou de nouveaux tennis car les anciens étaient vraiment trop petits.

Puis arrive la nuit précédent la rentrée et c'est là que la mue commence….Ils vont pouvoir ou devoir faire peau neuve avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Comme les renards ou les arthropodes , la mue est une nécessité vitale. Elle permet aux premiers de se camoufler en adoptant un pelage blanc pour l'hiver ou de grandir pour les araignées. Et bien pour nos enfants c'est un peu pareil. Pour grandir ou se camoufler dans certains cas, ils vont devoir changer de peau.

Un de nos enfants a eu une rentrée difficile cette année. Il rentrait au lycée. Contraint et forcé, il va devoir grandir pour s'affranchir de ce nouveau fonctionnement : classe plus nombreuse, aucun copain dans sa classe, locaux immenses, cantine surchargée…Bref, il va devoir se faire une nouvelle carapace, une peau plus dure et plus résistante pour s'adapter.

Si on prend l'exemple des reptiles, serpents, tortues ou crocodiles, ils muent plusieurs fois par an alors que  ceci n'est pas spécialement vital. La rentrée des classes peut donc être une occasion pour nos enfants comme pour nous de faire peau neuve et de mettre les pendules à zéro sur certaines choses.

Cela va leur permettre soit de se “débarrasser” d'un ancien prof ou instit avec qui la collaboration devenait difficile soit de se séparer du copain boulet qu'ils ne pouvaient plus supporter. Peut-être que la prochaine maîtresse ne sera pas mieux ou que le nouveau prof sera mauvais, mais il y a ce temps de sainteté qu'est la rentrée où pendant quelques jours, semaines ou même mois, on peut encore rêver et espérer.

Quant à nous, l'énergie que nous avons rechargée pendant les vacances nous permet de traiter des sujets ou dossiers  dans lesquels on ne se serait peut-être pas lancées pendant l'année.  Nécessité vitale pour une adaptation nécessaire dans notre monde professionnel ? Sûrement ! En tout cas, la rentrée est un moment unique qu'il faut apprécier  !

Reculons le plus possible le retour au quotidien où nous avons la tête dans le guidon et où les batteries ont commencé à se décharger.

Bonne rentrée à toutes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines