Magazine Cuisine

Cheesecake a la lavande et a la vanille par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

  

CHEESECAKE PAR LES MARMITES EN EMOI

   Mon partenaire NEWTREE m'ayant gratifié d'une variété de chocolats à la mesure de l'étendue de sa gamme je cherchais sur la blogosphère une idée de cheesecake avec un parfum non encore expérimenté.

   Il existe presque autant de variétés de cheesecakes qu'il existe de fromages mais j'ai surtout été impressionné par le fait que de nombreuses bloggeuses, lorsqu'elles parlent de leurs recettes de cheesecake évoquent le cheesecake  "parfait ". Je ne sais pas si elles tentent de réparer ainsi une blessure narcissique ou si les propos laudatifs qu'elles utilisent pour parler de leur cheese-cake avec lequel manifestement elle font corps, traduisent une légère "hypertrophie du moi", mais très franchement à la longue ça devient un peu lassant…. D'autant que certaines ne font pas que des cheesecakes "parfaits " mais aussi des tartes "parfaites" …

   Ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit et je vous sais assez discrets(es) pour ne pas taper " cheesecake parfait " sur Google pour savoir de qui je parle. Non vraiment oubliez ce que je viens d'ecrire , et ne consultez par google... non vraiment ne cliquez pas ICI 

   Comme rien de ce que je fais n'est parfait et qu'au surplus ma valeur personnelle ne se mesure pas à l'aune de mes résultats culinaires, le cheesecake que je vous propose aujourd'hui n'a pas la prétention d'être parfait. Par ailleurs si je vous faisais croire (comme celles qui font des cheesecakes parfaits) que j'ai testé pendant plusieurs années des recettes de cheesecakes jusqu'à trouver celle qui est parfaite, j'aurais bien trop peur que vous pensiez que ma quête du Saint Graal s'effectue entre mes plaques vitrocéramiques et mon four à chaleur tournante.

   Désolé mais ma cuisine n'est pas mon seul horizon sinon vraiment il me faudrait un exutoire.

CHEESECAKE BY LES MARMITES EN EMOI

   Le cheesecake que je vous propose aujourd'hui plait à ceux qui l'ont gouté , tout simplement. Il se prête aussi à la critique, c'est essentiel. Il est aimé de ceux qui l'ont gouté  et il a assurément des défauts et des qualités, comme tout, mais il a pour vocation de se partager entre amis, de créer un moment de convivialité, il est un moyen et pas un but…

   Je préfère les choses reussies c'est certain, mais s'il le fallait je préfèrerais partager avec ceux que j'aime un gâteau imparfait et en rire, plutôt que de manger parfaitement tout seul un cheesecake parfait .

 

   Si mes plats sont réussis je préfère que ce soient les autres qui me le disent plutôt que de le décréter et de vous infliger des propos vaniteux qui n'apportent rien aux recettes.

   Ca y est j'ai terminé …. Passons à ce qui nous intéresse…

   J'ai voulu un cheesecake avec la saveur du chocolat tout en conservant la belle couleur ivoire du cheesecake original. J'ai donc imaginé de placer sur ma base de biscuit une ganache au chocolat elle-même recouverte de l'appareil.

   Pour cela j'ai utilisé le chocolat à la lavande NEWTREE et j'ai parfumé l'appareil à cheesecake de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Ingrédients :

Base :

250 grammes de spéculoos

125 grammes de beurre fondu

Ganache :

180 grammes de chocolat à la lavande

90 grammes de crème fraiche

Appareil :

1 kg de cottage cheese (j'ai trouvé ça chez Franprix)

200 grammes de sucre

4 œufs

4 cuillères à soupe de Maïzena

25 cl de crème fraiche

Un peu d'extrait de vanille

4 gouttes d'huile essentielle de lavande

   Préchauffer le four à 180° et placer de l'eau dans le lèche frite car la cuisson se fera au bain-marie pour un gâteau plus moelleux qui ne craquèlera pas en surface.

   Mixer les spéculoos et ajouter le beurre fondu. Etaler ce mélange sur le fond d'un moule à manqué pour former la base de votre gâteau en relevant légèrement sur les bords. Réserver au réfrigérateur une heure au moins.

CHEESECAKE A LA LAVANDE PAR LES MARMITES EN EMOI

   Préparer la ganache en faisant chauffer la crème au bain-marie et en mélangeant le chocolat coupé en carrés jusqu'à obtenir une fonte totale du chocolat pour former un mélange brillant avec la crème. Verser la ganache sur votre base au spéculoos et laisser durcir au froid.

   Mélanger le fromage au mixer pour homogénéiser sa texture. Ajouter le sucre, la farine et les œufs un a un. Prendre garde de mélanger sans battre excessivement sinon l'appareil sera rempli de bulles et gonflera à la cuisson comme un soufflet pour retomber aussitôt ressorti du four … Ajouter la crème, l'extrait de vanille et les 4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Mélanger une dernière fois le tout et verser sur la ganache.

   Mettre le gâteau au four à 180° pendant 50 minutes. Après 50 minutes, couvrir le gâteau d'un papier d'aluminium pour qu'il conserve sa couleur blanche puis faire cuire encore 40 minutes en baissant la puissance du four à 170°. Tester la cuisson en vous assurant qu'au final votre cheese cake a une surface " flottante " au centre.

   Arrêter le four, passer un couteau en périmètre du cheesecake pour le décoller des parois du moule tout en le laissant à l'intérieur du moule. Maintenir le gâteau au four, four fermé jusqu'à refroidissement complet.

      Décorer en rapant du chocolat sur la surface et en saupoudrant de fleurs en sucre puis placer au froid.

CHEESECAKE A LA LAVANDE BY LES MARMITES EN EMOI

 

Quelques conseils et astuces :

   N'ajoutez pas plus de 4 gouttes d'huile essentielle de lavande sinon vous risquez d'avoir un cheesecake qui sent l'eau de Cologne ou la Soupline…un vrai désastre.

   Le secret d'un beau cheesecake est son épaisseur. Ne craignez pas de prendre un moule pas trop large pour avoir un gâteau plutôt haut ou vous pourrez admirer tout son moelleux et son velouté. Je dispose d'un moule de 25 cm de diamètre qui est bien rempli avec les proportions que je vous donne.

   Votre cheesecake sera meilleur si vous le laissez au réfrigérateur 48 heures avant de le consommer. Je sais c'est très dur mais rien ni personne n'est parfait…

 

cheesecake a la lavande et à la vanille

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines