Magazine Conso

Mathias Durand-Reynaldo : artiste engagé et provoc ou pur génie ?

Publié le 14 septembre 2010 par Lovny

electro-pope-mathias-durand-reynaldo
Le plasticien Mathias Durand-Reynaldo
, alias Coccinella, a fait le buzz à Paris au printemps 2010 en provocant directement le président français dont il a peint un portrait en Napoléon un karcher à la main, des raybans à la poche, sa femme nue à ses côtés, qu’il a tenté d’emmener au Louvre…Mais il a été arrêté avant d’y parvenir, ainsi que le documentariste qui l’accompagnait (En savoir plus ici).

Doux dingue ou artiste de génie, cet homme qui travaille le jour dans une entreprise de travaux publics, est originaire de l’île de Saint Martin où il a vécu longtemps en retrait mais où il est depuis peu adoré, admiré et acheté par les richissimes collectionneurs voisins habitants de l’île de Saint Barth. Il peint la nuit ses œuvres troublantes pour quiconque s’en approche d’un peu près.

un-couple-presidentiel

A ce jour, seul Beaux Arts Magazine a parlé de cet artiste talentueux dans son genre qui produit des sculptures hyper réalistes et provocantes  en matériaux recyclés pour critiquer le gaspillage, aussi bien que des peintures “politiques”, comme la dernière en date, celle que vous pouvez voir en tête de l’article, représentant le pape sur une chaise électrique sur le point d’être exécuté par un enfant que l’on suppose victime de viols du clergé. Il souhaite aller exposer cette œuvre dans les rues du  Vatican à ses risques et périls…Ses amis tentent de l’en dissuader tant la situation peut s’avérer catastrophique pour lui.

bella-inachevee

Ajoutons que cet artiste aime à détruire la plupart de ses œuvres presque aussitôt produites ou une fois qu’elles ont fait leur effet…Il semble se plaire à étudier l’impact de l’image sur les foules, la société.

D’après ce que me disent ses amis, les galeries n’osent s’emparer du talent de Mathias Durand-Reynaldo tellement il semble incontrôlable et indépendant. Pourtant il me semble que ce personnage ait tout d’un grand artiste…Ses amis sur son île en sont en tous cas convaincus et cherchent à le faire entendre et à le montrer. Espérons qu’il trouvera ici un écho de qualité…Je vous invite en tous cas à en savoir plus et à suivre de près ce talentueux incendiaire des idées et de l’art !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovny 1301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte