Cette entrée fraîche, ne nécessite aucune cuisson et est vite prête.
Je vous conseille de dresser les assiettes juste avant de servir, au risque de voir la roquette se fâner au contact de la sauce à la ricotta… Facile à préparer mais à déconseiller quand même si vous avez 50 invités
Ingrédients pour 2 personnes:
200g mini-asperges vertes
150g de saumon fumé
roquette
1 càs de ricotta
1 càc de miel liquide
1/2 échalotte hachée.
1 càc de crème liquide (facultatif)
Commencer par cuire les asperges. Les égoutter, passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. En conserver 4 pour dresser les assietttes, couper les autres en morceaux d’environ 1cm.
Pour la sauce: à l’aide d’un petit fouet, mélanger la ricotta et le miel. Vous devez obtenir une sauce onctueuse. Si elle est trop épaisse, ajoutez 1 càc de crème. Saler et poivrer.
Pour le dressage: Couper de fines rondelles de concombre. Les dresser en rosace sur l’assiette. Tapisser un emporte-pière avec les tranches de saumon fumé coupées à hauteur. Remplir avec un peu de roquette et d’asperges, ajouter une cuillère à café de sauce. Recommencer l’opération une 2ème fois. Terminer avec de la roquette. Bien tasser les légumes entre chaque couche pour faire tenir l’ensemble. Oter délicatement l’emporte-pièce.
Terminer la décoration de l’assiette avec les asperges restantes, l’échalote hâchée, et quelques points de crème de balsamique par exemple.