Magazine Recettes

Makroud nekache (Makroud a la pince)

Par Meriem

makroud-neka4742.png

Voici une douceur préparée pour la fête de l'Aid el fitr que je désire partager avec vous , une autre variété de Makroud , ca fond en bouche, très raffiné et joli dans l'assiette.

Ingrédients pour 35 pièces a peu pres:

(1 mesure = 300 ml)


Pour la pâte :
2 mesures de semoule moyenne
1 mesure de farine
Un peu plus d'1 mesure de Smen (vous pouvez remplacer par 2/3 mesure beurre et 1/3 huile de tournesol)
1/4 de mesure d'eau de fleur d'oranger
3/4 mesure d'eau (plus ou moins, ça dépend de la qualité de votre semoule)
Sel

Pour la farce:

300 gr de pâte de dattes

1 CS d'huile

2 CS d'eau de fleur d'oranger

2 bonnes poignées de graines de sésames grillées et moulues finement

1 CC de cannelle en poudre

1/2 CC de clou de girofle en poudre

Préparation:

Faire fondre Smen, après refroidissement le rajouter au mélange semoule, farine, bien sabler, ajouter le sel, ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau , tout en mélangeant de bouts des doigts, jusqu'à obtenir une pate homogène et maniable, il ne faut surtout pas pétrir la pâte, pour que vos makrouds soient tendres,  Couvrir de papier film alimentaire,  et laisser reposer.

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients, préparer des boudins de 1,5 cm de diamètre, et les disposer sur un plateau préalablement huile, recouvrir de papier film alimentaire.

Reprendre la pâte, prélever a chaque fois l'équivalent d'une orange moyenne, et l'allonger en la roulant des deux mains sur le plan de travail, afin de lui donner la forme d'un boudin, faire une fente dans le sens de la longueur du boudin, et y introduire le bâtonnet de farce, refermer la fente et rouler jusqu'à obtention d'un pâton de 3 cm de diamètre.

A l'aide d'une pince a gâteau, pincer toute la surface , découper des tronçons de 6 a 7 cm de longueur, faire passer un couteau en dessous du pâton afin de le décoller du plan de travail, et prendre les gâteau un a un , très délicatement, et les disposer alignes sur une plaque allant au four bien chaud pendant 45 minutes, jusqu'à obtention d'une couleur bien dorée.

Une fois les gâteaux refroidis, les mettre dans une boite hermétique, et les tremper dans du miel aromatise d'eau de fleur d'oranger juste avant de servir.

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

makroud-naka4765.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meriem 2839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine