Magazine Cinéma

MEMENTO de Christopher Nolan

Par Djswan23

MEMENTO de Christopher Nolan
MEMENTO de Christopher Nolan (Etats-Unis / 2000)
Titre original :
Genre : Thriller
Durée : 113mn
Acteurs : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Mark Boone Junior, Russ Fega

Résumé : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d’épaisses liasses de billets. Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C’est ce qui l’aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l’espace et du temps.

Avis : 8/10
Memento est probablement l’un des films les plus originaux que le cinéma ait jamais produit. Ici ce n’est pas forcément la réalisation qui épate, mais la robustesse du scénario et du montage qui portent le film vers des sommets jamais atteints. Comme le disait Night Shyamalan, c’est une abérration que ce film n’ait même pas été nomminé aux Oscars, tant ce film est une pépite, un ovni dans le paysage cinématographique mondial. A la différence d’ Usual Suspects auquel on pense forcément, ce film, une fois terminé ne demande qu’à être revu maintes et maintes fois tant l’intrigue est passionnante et que certains détails non essentiels pour la compréhension de l’histoire vous aurons nécéssairement échappés. Une fois la surprise passée (le dénouement), le chateau de cartes ne s’écroule pas et c’est bien ce que réussi Memento là ou le ‘Sixième Sens’ ou autres ont échoué: ce film se regarde quasiment indéfiniment sans la moindre lassitude, tellement l’effort de concentration est intense pour le cerveau moyen.

Alors effectivement, cet effort constant demandé au spectateur peut en fatiguer plus d’un, et Memento ne peut être considéré comme un film pour les masses, malgré un engouement certain du public. Mais cette attention nécéssaire est justement ce qui je pense manque à un grand nombre d’oeuvres, qu’elles soient réussies ou non. Avec Memento, vous n’avez pas le droit de décrocher ne serait-ce que 30 secondes, sous peine d’être perdu.
Le génie est indéniable: ce film monté à l’endroit aurait fait un bon polar, mais monté à l’envers par petits bouts, il devient un chef-d’oeuvre. De quoi vous convaincre que le montage est au moins aussi important que la réalisation, l’écriture et le jeu des acteurs pour faire un bon film.

MEMENTO de Christopher Nolan

MEMENTO de Christopher Nolan

MEMENTO de Christopher Nolan

MEMENTO de Christopher Nolan

Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djswan23 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines