WOLFEN de Michael Wadleigh (Etats-Unis / 1981)
Titre original :
Genre : Epouvante
Durée : 115mn
Acteurs : Albert Finney, Diane Venora, Edward James Olmos, Tommy Noonan, Gregory Hines
Résumé : New York. Un riche entrepreneur, son épouse et leur garde du corps sont sauvagement assassinés dans un square de Manhattan. L’inspecteur Dewey Wilson, policier aux méthodes peu orthodoxes, est réintégré dans ses fonctions et chargé de l’affaire. Mais les meurtres se multiplient et l’inspecteur Wilson ne peut se résigner à soutenir la thèse officielle qui accuse des groupuscules terroristes. Pour lui, ces crimes violents et sauvages ont une toute autre origine : surnaturelle. Aidé d’un ami travaillant à la morgue et d’une psychologue, il entend bien faire la lumière ce mystère. Mais ses découvertes l’entraîneront plus loin qu’il ne l’aurait imaginé.
Avis : 8/10
Wolfen est un classique du genre. Passionné de lycanthropie, j’ai vu pas mal de films, des bons (rares) et des mauvais (nombreux).
Celui-là, est un peu spécial, en dehors du sujet, on ne vois pas tellement de loups sauf à la fin. Ils conservent leurs aspects naturels, donc pas de transformations gores mais une atmosphère particulière…
Ce qui est intéressant c’est leur participation qui fait réfléchir, c’est plus un message politique à l’attention des humains.
Personnellement, je ne le trouve pas désuet au contraire car les problèmes écolos évoqués sont toujours d’actualité.