Magazine Sport

NFL Saison 2010. Semaine 2.

Publié le 21 septembre 2010 par Vinz

Voici le résumé des seize rencontres de la 2è journée de la saison régulière de la NFL. C’est une histoire familiale qui tient l’affiche… Et cette journée nous a réservé de nombreuses victoires à l’extérieur.

nfl2

Les rencontres


Atlanta FalconsArizona Cardinals 41-7 (24-7)

Vaincus en prolongation à Pittsburgh, les Falcons doivent montrer une bien autre image contre l’Arizona. Et les Géorgiens ont rectifié assez nettement le tir. A part une course de 80 yards de Tim Hightower pour un touché, les Cardinals ont été dépassés durant la première moitié de la rencontre. L’attaque des Falcons a combiné l’efficacité au sol comme dans les airs : Jason Snelling marque 2 TD (course et sol) et Matt Ryan donne les offrandes pour plier le match assez vite. Le score de 24-7 à la pause était déjà assez lourd. Les Falcons en ont rajouté avec 17 autres points. De quoi se redonner de la confiance.

Carolina PanthersTampa Bay Buccaneers 7-20 (7-14)

Les Bucs ont gagné un des matches à leur portée la semaine dernière. S’imposer à Charlotte n’est pas impossible non plus pendant que les Panthers ont besoin de lancer leur saison. Ces derniers comptaient sur le duo Williams-Stewart pour gagner des yards au sol. Pas de chance, les deux hommes ont été tenus en échec. Pendant ce temps, le QB Josh Freeman menait plutôt bien son équipe, en tout cas assez pour la faire avancer alors que les Panthers n’arrivaient à rien en deuxième mi-temps. Une victoire tranquille, confortée par deux placements dans la deuxième demie. Tampa Bay optimise un calendrier facile pour le moment.

Cincinnati BengalsBaltimore Ravens 15-10 (6-0)

Ce match est déjà un tournant alors qu’on est à la semaine 2. Les Bengals ont de la réussite contre les Ravens mais leur défense a pris l’eau à Boston. Les Ravens eux accumulent de la confiance. Mais comme il était attendu, ce match a tourné au duel défensif. L’attaque aérienne n’a que trop rarement prévalu et comme les coureurs ont été bien contenus, le jeu allait tourner à celui qui allait avancer un peu plus. A ce jeu-là, les Bengals se sont contentés de laisser leur sort à Mike Nugent (5 FG) pendant que Joe Flacco multipliait les mauvais choix, les passes difficiles à cause d’une défense bien serrée : 4 interceptions dont les deux dernières ont coûté cher. Une a amené le FG qui plaçait les Bengals à 15-10, l’autre mettait fin au dernier drive de Baltimore.

Cleveland BrownsKansas City Chiefs 14-16 (14-10)

C’est la prolongation de la série qui a opposé les deux villes au baseball. Et il n’y a que ça à dire bien que les Chiefs voulaient confirmer leur victoire contre San Diego. Ceci dit, le résultat a été le même dans les deux sports (sauf que les Indians avaient gagné les deux précédents matches). Après un FG des Chiefs au premier quart-temps, c’est Seneca Wallace, le QB des Browns, qui fait la pluie et le beau temps en deuxième. Alors que son équipe mène 7-3, il lance une interception à Flowers qui la retourne. Puis il trouve Josh Cribbs qui se défait de la défense des Chiefs et marque le TD (14-10). Wallace se révèle incapable de faire avancer son équipe en deuxième période ; mais l’absence de jeu au sol performant ne l’a pas aidé non plus. Au contraire, les Chiefs saisissent deux fois leur chance et l’emportent après 2 FG marqués, un par quart-temps.

Dallas CowboysChicago Bears 20-27 (14-20)

Les Cowboys sont contraints de se racheter après une première sortie décevante. Et leur deuxième a été plus inquiétante encore. Les Bears ont livré un gros match en défense alors que Jay Cutler a enfin réussi un excellent match avec Chicago (21/29, 277 yards, 3 passes). En face, Tony Romo a lancé deux interceptions qui ont fait mal. Ce qui a fait basculer la rencontre, ce sont les 10 points inscrit dans les 4 dernières minutes du deuxième quart alors que Dallas menait 14-10. On a eu ensuite Dallas se confronter à une forme d’impuissance : 2 FG alors que Matt Forte a marqué le TD de la consolidation à 5 minutes de la fin. Le FG des Boys en toute fin de rencontre n’a pas suffi loin de là. En bref, le Super Bowl à domicile n’est vraiment pas une réalité à Dallas !

Detroit LionsPhiladelphie Eagles 32-35 (17-21)

Je devais être le seul à ne pas aimer le match de Michael Vick, celui qui court parce que sa première option de passe n’est pas disponible. Il était prévu qu’il passe une journée tranquille à Detroit. Et reconnaissons-le, il n’a pas été mauvais du tout (21/34, 284 yards et 2 passes de TD). C’est vrai que la défense est celle des Lions (ça relativise), que Sean Mc Coy a facilité la tâche de Vick (120 yards en 16 courses et 3 TD). La victoire le match a été serré pendant la première mi-temps : la faute au RB Jahvid Best (154 yards en réception, 75 au sol), auteur de deux touchés dont un de 75 yards sur réception. Mais tout se joue dans les quatre dernières minutes du deuxième quart quand Philadelphie marque 2 TD. Le moral des Lions a été sapé et les Eagles ont semblé contrôler la rencontre, surtout après la course de 46 yards de Mc Coy qui donnait 18 points d’avance à 6 minutes de la fin.

Les Lions ont fait un beau retour mais l’écart était trop important. Le TD de Calvin Johnson ramenait Detroit à 3 longueurs mais les locaux n’ont pas été en mesure de récupérer le coup d’envoi court. Dommage.

Green Bay PackersBuffalo Bills 34-7 (13-7)

Même sans Ryan Grant, les Packers ne devaient pas se manquer contre les Bills. Et ce match n’a pas eu un grand intérêt. Les Packers ont pris les devants 13-0 mais les Bills ont repris espoir après un TD en début de deuxième quart. Toutefois, l’attaque désastreuse de Buffalo allait s’arrêter là. Rodgers lance deux passes gagnantes et marque sur une course pour plier un match à sens unique. Il n’y a plus rien de bon à Buffalo. Les prémices d’un prochain déménagement ?

Minnesota VikingsMiami Dolphins 10-14 (0-7)

Les Vikings ont été décevants dans le match d’ouverture et les Dolphins n’ont pas été très réalistes contre les Bills malgré la victoire. Mais le match de ce dimanche a confirmé l’inefficacité des joueurs de Minneapolis, en particulier de Brett Favre. Malgré Adrian Peterson (145 yards en 28 courses), l’attaque des Vikings a payé le prix des trois interceptions de la Denise qui en plus a échappé un ballon sur sa ligne d’essai, qui donne un TD sur fumble. Et Percy Harvin a encore quitté le match.

En face, les Dolphins n’ont pas été très tranchants (44 jeux contre 69 aux Vikings), ils ont échappé deux ballons, Chad Henne n’a lancé que 15 passes (pour 9 complétées) mais l’équipe a très bien défendu malgré un retour en fin de partie des Vikings qui ont échoué sur leurs trois dernières séries (interception et deux quatrième tentatives dont une sur la ligne de Miami).

Tennessee TitansPittsburgh Steelers 11-19 (3-13)

Après leur belle victoire contre les Raiders, les Titans rêvaient de manger de l’acier. Encore fallait-il le tremper dans la bonne potion. Les Steelers ouvrent le feu d’entrée : Antonio Brown relance le coup d’envoi sur 89 yards. Ensuite, les Steelers ont été assez économes. Pas de grosses stats mais quelques séries qui aboutissent à des FG, quatre pour être précis.Un jeu de passes lamentable (43 yards et 9/17 pour Dixon et Batch) mais qui n’a pas coulé les Steelers.
Par contre, les Titans ont eu un autre match que celui contre les Raiders. Vince Young a disparu de la circulation, lançant deux crêpes. Du coup, Kerry Collins est sorti du formol. Chris Johnson a été étouffé par les Pennsylvaniens (34 yards en 16 courses). Bref, de la défense, de la défense et des attaques complètement inexistantes. Le match aurait pu être plus tranquille encore pour les Steelers s’il n’y avait pas ce TD des Titans à cinq minutes de la fin.

Avouons quand même qu’à 2-0 sans Roethlisberger, il y avait de très gros paris à prendre.

Denver BroncosSeattle Seahawks 31-14 (17-0)

Pas le choix pour les Broncos : il faut gagner. Et l’équipe a démontré de la détermination pour emporter la défense de Seattle. D’autre part, la propre défense de Denver a surclassé Matt Hasselbeck, victime de trois interceptions.

Le suspens était déjà dans les placards à la mi-temps quand Denver menait 17-0. Hasselbeck s’est relevé en deuxième mi-temps, donnant une passe gagnante et marquant sur une course de 20 yards. Kyle Orton a néanmoins largement dominé les débats : 25/35, 307 yards, 2 passes de TD. La victoire des Broncos ne fait aucun débat

New York JetsNew England Patriots 28-14 (10-14)

Un des chocs de la semaine. Les Jets ne pouvaient perdre un deuxième match d’affilée mais devaient contenir les flèches des Patriots. Ces derniers tenaient plutôt bien le choc en menant 14-10 à la pause, avec des points tous marqués en deuxième quart-temps.

Mark Sanchez, critiqué pour son manque d’efficacité à la passe, décide de sortir le grand jeu. Bien soutenu par un jeu de courses équilibré entre Greene et Tomlinson, il envoie trois passes gagnantes dont deux en deuxième mi-temps. De leur côté, les Pats sont tombés en panne : Brady lance deux interceptions. Les Jets ont frappé le poing sur la table et la défense des Pats a souffert. Après avoir été inefficaces la semaine dernière, les voilà performants dans le jeu offensif. Il faut que Mark Sanchez puisse se poser.

San Diego ChargersJacksonville Jaguars 38-13 (21-6)

La défaite en match d’ouverture à Kansas City est gênante même si l’an passé, les Chargers avaient commencé difficilement mais avaient aligné 12 victoires. Malgré quelques erreurs (2crêpes), Philip Rivers a rétabli le tir et servi deux fois Antonio Gates dans la zone, pour créer le break juste avant la pause (21-6). De son côté, Tolbert a inscrit deux touchés pour les Chargers.

David Garrard a connu une après-midi bien plus délicate : 4 interceptions dont 2 captées par Cason. Là aussi le match n’a pas connu de suspens en deuxième mi-temps.

Washington RedskinsHouston Texans 27-30 (prolongation) (20-7 / 27-27)

Après les Texans, les Texans, mais les vrais (enfin les franchisés). Ce match doit confirmer les victoires de la semaine 1. Les Redskins dominent assez nettement la première moitié du match : les FG de Gano et les 2 courses de 1 yard de Portis donnent 13 points d’avance aux Redskins. L’avance passe même à 17 points quand McNabb  (28/38, 426 yards) trouve Cooley à 3 minutes de la fin du troisième quart (27-10).

On dit le match plié mais il semble que les Texans ont quelque chose en plus : cette envie de gagner, de ne pas lâcher. Arian Foster limité dans le jeu de courses, c’est Matt Schaub qui prend les choses en main et ramène les Texans à 27 partout quand il trouve Andre Johnson qui marque, avec deux minutes à jouer.

La prolongation a basculé sur un coup “vicieux” mais totalement correct : Gano, le buteur des Redskins, réussit un placement de 52 yards mais le FG est annulé car les Texans ont demandé le temps mort juste avant le début de l’action. Nouvel essai et échec de Gano. Les Texans récupèrent la possession et Neil Rackers réussit son placement. Houston est à deux victoires, contre quelques gros bonnets de la ligue. La grosse cote est en marche.

Indianapolis ColtsNew York Giants 38-14 (24-0)

Peyton contre Eli, c’est donc l’histoire de la semaine. L’aîné a surclassé le second, délaissé par sa défense : Peyton cumule 20 passes sur 26, 255 yards et 3 passes, pendant que le benjamin se contente de 13/24, 164 yards (dont 85 sur les deux passes de TD), 2 passes gagnantes, 1 interceptions et deux fumbles dont un qui coûte un touché.

On pouvait tranquillement aller se coucher à la pause, le score était de 24-0. Les Giants ont été écrasés pendant que Brandon Jacobs demande un transfert, lui qui n’est plus une arme prioritaire dans l’attaque au sol des Giants.

Mention à Dwright Freeney qui a fait passer un mauvais moment à la ligne offensive des Giants : 2 sacks et 2 fumbles. S’il aime Peyton, il apprécie moins son petit frère. C’est comme ça.

Une histoire de frères. Eli serre la main de Peyton (en bleu). Mais encore une fois l'aîné a livré la marchandise et mène 2-0 contre son frère. La première confrontation a eu lieu en 2006 et les Colts avaient gagné avant de remporter le Super Bowl.

Une histoire de frères. Eli serre la main de Peyton (en bleu). Mais encore une fois l'aîné a livré la marchandise et mène 2-0 contre son frère. La première confrontation a eu lieu en 2006 et les Colts avaient gagné avant de remporter le Super Bowl.

San Francisco 49ersNew Orleans Saints 22-25 (7-9)

S’écraser contre Seattle la semaine 1 et affronter le champion ensuite n’est pas le programme rêvé pour les 49ers. Le jour où est honoré Jerry Rice, les quatre-neuvièmes ont livré une prestation de bien meilleure facture que la semaine dernière.

Les Saints ont pris l’avance 9-0 en premier quart. Un safety est concédé par les Niners sur une mauvaise remise

Les 49ers ont trouvé leur arme fatale du soir avec Frank Gore : sur une passe de Smith, il marque le touché qui ramène San Francisco à deux longueurs avant la pause. Dixon donne l’avance aux 49ers en marquant un touché en troisième, pour son premier jeu en carrière, mais cinq minutes plus tard, Brees trouve David Thomas pour redonner l’avance aux Saints (16-14 après le troisième quart).

Ces derniers ajoutent deux placements en quatrième pour mener 22-14. Frank Gore (20 courses, 112 yards) réussit un touché sur une attaque éclair des 49ers (moins d’une minute de temps effectif). Smith trouve Davis pour la transformation à 2 points qui créé l’égalité à 22 partout. La vidéo a confirmé la réception.

Drew Brees lance l’attaque éclair. Une passe de 30 yards à Colston met les Saints en position de marquer. Hartley réussit le placement victorieux alors que le temps vient de s’écouler. Dur dur pour les Niners mais rien de perdu. Mais si les 49ers ont perdu le match, c’est à cause des ballons échappés et des interceptions. Les meilleures équipes ont toujours de la chance dit-on. Quoique : les Saints devront se passer de Reggie Bush, blessé à la jambe et qui sera absent pour au moins un moins. Ce dernier avait rendu son trophée Heisman (le meilleur joueur universitaire) après avoir été confondu d’avoir perçu de l’argent ou des cadeaux quand il était à l’université. La blessure s’est produite sur un fumble lors d’un coup d’envoi, qui a été à l’origine du TD de Gore.

Classements

Conférence Nationale

NFC EAST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Washington Redskins 1 1 0 .500 1-1-0 0-0-0 1-0-0 1-0-0 40 37 +3 Lost 1

Philadelphia Eagles 1 1 0 .500 0-1-0 1-0-0 0-0-0 1-1-0 55 59 -4 Won 1

NY Giants 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-0-0 1-0-0 45 56 -11 Lost 1

Dallas Cowboys 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-2-0 27 40 -13 Lost 2

NFC NORTH W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Chicago Bears 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 1-0-0 2-0-0 46 34 +12 Won 2

Green Bay Packers 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 0-0-0 1-0-0 61 27 +34 Won 2

Minnesota Vikings 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-0-0 0-1-0 19 28 -9 Lost 2

Detroit Lions 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-2-0 46 54 -8 Lost 2

NFC SOUTH W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Tampa Bay Buccaneers 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 1-0-0 1-0-0 37 21 +16 Won 2

New Orleans Saints 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 0-0-0 2-0-0 39 31 +8 Won 2

Atlanta Falcons 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-0-0 1-0-0 50 22 +28 Won 1

Carolina Panthers 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-2-0 25 51 -26 Lost 2

NFC WEST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Seattle Seahawks 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 1-0-0 1-0-0 45 37 +8 Lost 1

Arizona Cardinals 1 1 0 .500 0-0-0 1-1-0 1-0-0 1-1-0 24 54 -30 Lost 1

San Francisco 49ers 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-2-0 28 56 -28 Lost 2

St. Louis Rams 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-1-0 27 33 -6 Lost 2

Conférence Américaine

AFC EAST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Miami Dolphins 2 0 0 1.000 0-0-0 2-0-0 1-0-0 1-0-0 29 20 +9 Won 2

NY Jets 1 1 0 .500 1-1-0 0-0-0 1-0-0 1-1-0 37 24 +13 Won 1

New England Patriots 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-1-0 1-1-0 52 52 0 Lost 1

Buffalo Bills 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-1-0 0-1-0 17 49 -32 Lost 2

AFC NORTH W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Pittsburgh Steelers 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 0-0-0 1-0-0 34 20 +14 Won 2

Cincinnati Bengals 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 1-0-0 1-1-0 39 48 -9 Won 1

Baltimore Ravens 1 1 0 .500 0-0-0 1-1-0 0-1-0 1-1-0 20 24 -4 Lost 1

Cleveland Browns 0 2 0 .000 0-1-0 0-1-0 0-0-0 0-1-0 28 33 -5 Lost 2

AFC SOUTH W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Houston Texans 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 1-0-0 1-0-0 64 51 +13 Won 2

Tennessee Titans 1 1 0 .500 1-1-0 0-0-0 0-0-0 1-1-0 49 32 +17 Lost 1

Jacksonville Jaguars 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-0-0 1-1-0 37 55 -18 Lost 1

Indianapolis Colts 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-1-0 0-1-0 62 48 +14 Won 1

AFC WEST W L T PCT HOME ROAD DIV CONF PF PA DIFF STRK

Kansas City Chiefs 2 0 0 1.000 1-0-0 1-0-0 1-0-0 2-0-0 37 28 +9 Won 2

San Diego Chargers 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-1-0 1-1-0 52 34 +18 Won 1

Denver Broncos 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-0-0 0-1-0 48 38 +10 Won 1

Oakland Raiders 1 1 0 .500 1-0-0 0-1-0 0-0-0 0-1-0 29 52 -23 Won 1

Quelques observations.

  • Deux défaites en deux matches pour les Vikings, c’est une des infos marquantes. On commence déjà à parler de la saison de trop pour Brett « Denise » Favre. L’absence de Rice pénalise quand même l’attaque mais on fustige les mauvais choix du passeur.
  • Les Texans réalisent, eux, la bonne performance. Deux victoires contre Indianapolis et à Washington, en remontant 17 points. L’équipe semble à la hauteur de ses ambitions mais la division sud est serrée. Il faudra ne pas se louper sur des matches faciles.
  • Les Bucs constituent une surprise avec deux gains. Mais Cleveland et la Caroline sont des adversaires d’un bien médiocre calibre. Il n’empêche qu’exploiter un calendrier favorable est la marque de bonnes équipes.
  • Les Saints sont déjà là sans avoir livré de grosses prestations. Attention quand même à élever le niveau de jeu. Le duel contre les Falcons témoignera si les champions sont capables de hausser le ton.
  • Les deux victoires des Steelers sont carrément inattendues. La défense a dominé le match contre deux équipes fortes au sol (Chris Johnson des Titans s’est vu sa série de 12 matches consécutifs à 100 yards interrompue). Il faudra se méfier du football industriel.
  • Les Broncos sont endeuillés par le suicide de leur receveur Kenny McKinley, âgé de 23 ans. Il n’avait pas encore joué cette saison et les motifs de son geste sont encore inconnues

A la semaine prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog