Magazine Cuisine

Comment faire apprécier les courges à vos enfants?

Par Tomacata2010


La courge est un légume dit "oublié" qui a énormément qualités, la fondamentale étant ses propriétés santé qui protègent notre corps.
Néanmoins, la majorité d'entre nous avons des préjugés face à ce curcubitacé: ce machin sans forme, au coloris étrange, avec un nom imprononçable, et surtout, surtout, notre incapacité complète à la cuisiner.
Nous avons des problèmes à choisir une cucurbitacée, et pire lorsqu' il faut en faire quelque chose de mangeable.  Et combien d'entre nous, après tant d'effort, se sont retrouvés devant les grimaces effrayantes de nos enfants face à cette chose de couleur vraiment peu ordinaire?
Oui les légumes anciens, c'est OK pour Halloween, pour les creuser et fabriquer des têtes effrayantes!
Et pourtant, ingurgiter de la citrouille serait quand-même préférable pour leur santé (et contre les caries) que les bonbons...
Des sucreries à la courge?
Pas obligé d'aller jusque là, il vous suffit de soumettre autre chose que la soupe à la courge à vos chérubins.
Déjà que les "nous miniatures" n'aiment pas les trucs pas classiques, alors un velouté orangé, quoi de plus épouvantable? Non non ils ne sont pas {dupes}, ce sera superflu de leur annoncer que c'est à la carotte!
Les cucurbitacées ont des bénéfices incomparables, et peuvent jouer un rôle extra pour attiser l'intérêt des petits.
Leurs silhouettes et leurs colorations si variées les rendent comiques et jolies. Quelques unes servent seulement à décorer, et lorsqu' elles sèchent, vos enfants peuvent s'en servir de maracas (bouchez-vous les oreilles) car elles sont légères et on devine les graines qui sont dedans. De plus, une pause pinceaux est indispensable pour redonner leur couleur volatilisée!
Mais en plus de la déco, apprenez-leur à les adorer!
Et au lieu du velouté, préparez... des frites de courge! De façon identique que les pommes de terre, les frites de légume ancien à plonger dans la mayonnaise (oups) ou le ketchup (aïe) restent très ludiques! Dans une casserole, dans le ou encore à la friteuse, vous allez enfin leur préparer de la courge... avec ravissement!
Préparez-leur les plats qu'ils aiment le plus en rajoutant subrepticement un peu de potimarron ou de buttercup: des lasagnes, une quiche, des pâtes à la sauce tomate... et un gâteau au chocolat ou des muffins avec de la courge à l'intérieur: c'est délicieux. Vous vous ferez des adeptes, vous verrez.
Et les crêpes aux courges alors? Doutez-vous de ne pas réussir? C'est que vous n'avez toujours pas testé cette recette aux légumes anciens.
C'est maintenant ou jamais de continuer et de leur faire goûter les 101 recettes de courges qui vous transformeront en une célébrité du potiron!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine