Magazine Beaux Arts

L'art c'est un jeu d'enfants! Le géant rose bonbon (by Stefania)

Publié le 22 septembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof
Coniglio rosa1
Gelitin, Hase, installation à Artesina (Italie), 2005 - 2025

Il y a quelques années, alors que je me promenais dans les montagnes d’Italie… paf! Tout d’un coup je suis tombée sur un lapin rose géant ! Hé non, je n’étais pas soûle ni dans un rêve comme Alice au pays des merveilles !

Au lieu d’appeler la police pour lui raconter n’importe quoi sur les extraterrestres, je me suis souvenue que j’avais déjà entendu parler de ce lapin et qu’il s’agissait d’une œuvre d’art.
Encore un fois, une œuvre d’art en plein air, mais cette fois-ci il ne s’agit pas d’un monument, comme en Sicile, au Cretto, mais tout simplement d’une sculpture. Ici, en fait, les artistes ne voulaient pas que leurs visiteurs se souviennent d’un événement mais qu’ils restent, comme tout le monde une fois arrivé jusqu’ici, étonné.

J’ai tout de suite trouvé ce lapin très joli : il ressemble aux personnages des dessins animés japonais, par exemple à mon préféré, Totoro, vous connaissez les enfants ? Il est en peluche rose bonbon et il surveille cette vallée comme un esprit magique de la forêt. Au même temps, à coté de cet animal, on se sent un peu lilliputiens, on n’arrive même pas à le voir en entier. Ici, dans les photos vous pouvez voir comment il est fait, mais en vrai il est vraiment trop gros.

Coniglio rosa2

Gelitin, Hase, installation à Artesina (Italie), 2005 - 2025
Les artistes qui ont créé ce lapin s’appellent Gelitin, ils travaillent en groupe et habitent en Autriche. Il s’amusent normalement à créer des objets (sculptures, installations…) ironiques, qui font rire ou sourire : des montagnes russes dans une galerie d’art à Milan, sur lesquelles on pouvait monter et tourner, une fontaine de pipi à Moscou qui, avec le froid, avait entièrement gelé, une roue pour hamsters à la Biennale de Venise. La chose la plus importante pour ce groupe d’autrichiens un peu fou, c’est de s’amuser et de montrer que l’art contemporain n’est pas fait de musées ennuyeux, d’expositions incompréhensibles, de critiques d’art qui parlent une langue étrangère, d’œuvres d’art qui coûtent des millions d’euros et ne veulent rien dire. L’art est aussi fait de plaisanteries, d’imagination, de personnages étonnants, comme notre lapin rose.

Les artistes ont installé cette sculpture il y a 5 ans et notre ami dort encore sur l’herbe verte et douce, malgré tous les visiteurs qui l’admirent et qui font de l’escalade sur ces pattes ou son ventre et les animaux qui viennent lui rendre visite pendant la nuit. Tous les ans, la neige le recouvre, la pluie le mouille, le soleil le sèche. En effet, les artistes n’ont pas construit d’abri pour qu’il soit protégé car il s’agit d’un pari : les Gelitin essayent de voir combien de temps ce lapin va survivre face aux forces de la nature.

Coniglio rosa3

Gelitin, Hase, installation à Artesina (Italie), 2005 - 2025
Ça ne vous paraît un peu étrange ? Quand on va admirer Mona Lisa au Louvre, ou un autre tableau très célèbre et ancien dans un musée, il est souvent protégé par une vitre. L’air du musée est climatisé, pas trop humide, pas trop sec. Les œuvres d’art sont conservées avec soin pour qu’elles durent plus longtemps, sinon on ne pourrait jamais admirer à 500 ans plus tard, un tableau peint par Léonard de Vinci ou encore une fresque dans une église du Moyen Age. Grâce à ces techniques de conservation, aujourd’hui nos musées sont pleins de tableaux, objets, sculptures… et nous montrent l’art et la vie du passé. Sans la conservation, il n’y aurait pas l’histoire ni d’archéologie.

Les Gelitin ne veulent pas que dans 500 ans un des nos petits-petis-petits enfants découvre le lapin et le mette dans un musée. Ce géant est une sculpture qui est faite pour qu’elle s’use grâce à la nature et peut être pour qu’il nous apparaisse telle une peluche abandonnée dans l’herbe par un enfant gâté ou distrait.

---

Le lapin rose se trouve à Artesina (Italie) sur le Colletto Fava (1600 m). Pour plus d'informations, visitez le site internet des Gelitin, d'où aussi ces photos ont été tirées. 

Pour les grands: si vous vous en souvenez, je vous avais déjà parlé du lapin rose lors du Calendrier de l'Avent, ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines