Magazine Culture

Histoires Vraies de Serial Killers en Bande Dessinée

Par Archessia

632.jpg

Auteur : Collectif
Editeur : Soleil
Prix : 19,95€
Résumé :
Ed Gein, L'Étrangleur de Boston, Le Vampire de Sacramento, Zodiac Killer...
Des noms et des surnoms qui résonnent encore aux oreilles des autorités américaines...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cette BD se veut comme un recueil d'histoires vraies concernant 4 tueurs célèbres, ainsi qu'une excellente documentation pour chacun d'entre eux.
Nous avons donc, dans l'ordre :
Ed Gein, dit "Le boucher de Plainfield". Son cas défraya la chronique dans les années 50. Son histoire a inspiré le chef d'oeuvre de Robert Bloch "Psychose", Thomas Harris pour son personnage de Buffalo Bill dans "Le silence des agneaux" et Tobe Hooper pour son Leatherface de "Massacre à la tronçonneuse".
Albert De salvo, dit "L'étrangleur de Boston". Il tua 13 femmes de 1962 à 1964. Richard Fleischer réalisa un film racontant son histoire, en 1968, avec Tony Curtis dans le rôle d'Albert.
Le Zodiaque. Insaisissable et à l'identité encore inconnue à ce jour, il fut le premier meurtrier dont la correspondance avec la police a été rendue publique dans les journaux. Il tuait principalement de jeunes couples flirtant dans leur voiture.
Richard Trenton Chase, dit "Le vampire de Sacramento". Il buvait le sang de ses victimes et dévorait certaines parties de leur corps. Il inspira à Maurice G. Dantec son livre "Les racines du mal".
Les vies de ces 4 serial killers sont racontées d'une manière fascinante. Elles sont comme des fenêtres ouvertes nous permettant de jeter un oeil aux pensées d'un esprit dérangé.
Entre histoires d'horreur et enquêtes policières, elles éveillent notre intérêt et le garde jusqu'à la fin, grâce à une narration romancée, faite pour nous tenir en haleine.
Chaque chapitre a son dessinateur et son scénariste, ce qui nous permet d'avoir une vision différente à chaque tueur et de ne pas se lasser ou de mélanger les dessins.
Les documentations comprises dans cet ouvrage sont complètes et intéressantes, nous donnant un complément bienvenue et judicieux aux BD. Ils comportent des témoignages, des références et des clins d'oeil culturels, comme les oeuvres ayant été inspirées par chaque assassin.
C'est un album idéal pour les amoureux du genre et/ou les collectionneurs, l'ouvrage en lui-même étant d'excellente qualité.
Même pour ceux qui ne s'intéressent pas spécialement aux tueurs, ça reste de bonnes histoires sanglantes très agréables à lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines