Magazine Culture
La "maman" de notre petit sorcier préféré, J.K Rowling a réalisé un entretien d'une heure avec l'animatriceOprah Winfreypour la chaîne de télévision américaine ABC et elle a laissé planer le doute sur l'éventualité de continuer les aventures d'Harry.Vous pouvez retrouver l'entretien en anglais et par écrit ici. L'interview est vraiment très intéressante à lire et j'ai appris de nombreuses choses sur l'auteur, elle aborde des thèmes variés et également des sujets plus personnels comme sa relation avec son père, sa mère et ce que son décès a apporté à la série. Elle fait également allusion au fait que la série était quelque chose de vraiment important pour elle, qui l'a aidé à s'en sortir.J'ai découvert qu'elle avait prévu, depuis longtemps, que le dernier mot de la saga serait cicatrice mais qu'elle a finalement changé d'avis et a décidé que les derniers mots seraient : " All was well !" Tout était parfait ! - désolée je n'ai pas mes livres pour vérifier quels sont les derniers mots en version française.-J.K Rowling a, ensuite, annoncé que les personnages étaient toujours présents dans sa tête et qu'elle pourrait certainement écrire un huitième voire un neuvième ou un dixième tome à la saga. Elle a ensuite précisé : "Je ne vous dirai pas que je ne le ferais jamais. Je ne pense pas l'écrire, j'ai l'impression que j'en ai terminé mais on ne sait jamais ".
Elle a également raconté qu'elle avait ressenti comme une perte au moment de clôturer sa saga avec le septième tome, Les reliques de la mort. Comme pour de nombreux fans ce fut très dur pour elle de terminer les Harry Potter. Ce fut un long deuil, a-t'elle dit. Au début, elle était ravie que ce soit terminé mais, ensuite, le jour de l'anniversaire d'Harry -qui est aussi le sien- elle a tellement pleuré qu'elle ne pouvait plus s'arrêter. Même si j'ai toujours su qu'il y aurait sept livres, j'ai toujours su que ça se terminerait, mais quand ça s'est fini j'étais dans un léger état de choc nous précise-t'elle.L'auteur n'a pas mis sa plume au rebut, elle a l'intention d'écrire d'autres livres dans le futur et estime qu'il n'est pas nécessaire d'égaler ou de surpasser ses réalisations précédentes.Malgré son succès, elle a tout de même des détracteurs. Certains estiment que les Harry Potter sont trop sombres ou trop effrayants pour des enfants. Des religieux l'ont aussi accusée de faire l'apologie de la sorcellerie et certains ont même fait campagne pour que les livres soient interdits dans les écoles. Pourtant J.K Rowling précise que ce n'était absolument pas son but lorsqu'elle a écrit la saga. Il y a dedans beaucoup de références chrétiennes, c'est indéniable. Mais c'est une allusion au système de croyances dans lequel j'ai grandit.
Elle a vendu plus de 400 millions de livres et pourtant cette série a failli ne jamais être publiée, étant donné qu'elle a été rejetée par 12 éditeurs, un agent lui avait même prédit qu'elle ne ferai jamais d'argent en vendant des livres pour enfants. Désormais, la saga a connu un succès phénoménal, elle est adaptée au cinéma, et un parc d'attraction qui a pour thème l'univers du jeune sorcier vient d'ouvrir en Floride. Elle essaie, tout de même,de protéger la marque Harry Potter et elle a mentionné qu'elle avait déjà refusé des propositions notamment lorsque Michael Jackson a voulu faire une comédie musicale basée sur les livres.
Alors à votre avis ? Huitième tome ou non ? Vous en avez envie ?