« Pamela Ewing était victime de l'incompréhension masculine et
ni Liane ni Roselyne ne pouvaient lui venir en aide. »
Liane évolue entre sa mère et sa grand-mère du mieux qu'elle peut. A la période délicate de la puberté, la petite fille, dans sa chrysalide, se pose des questions et ressent des émotions qu'elle n'arrive pas à identifier.
Dans un univers exclusivement féminin, Liane a bien du mal à être une fille. Et d'abord, c'est quoi être une fille ? En quoi ça consiste ? Telle est l'intéressante thématique que l'auteure aborde avec une histoire intergénérationnelle. Sous forme de tableaux, elle nous parle des femmes, des mères. La mère martyr, toxique, celle qui fait de son mieux, celle qui n'a pas choisi, celle qui refuse de ressembler à sa propre génitrice.
Des vies qui se croisent, qui comblent les vides laissés par les hommes, des filles qui
grandissent avec et malgré ces modèles. Celle qui refuse son corps de femme, l'autre qui en joue, des SOS à peine voilés envoyés avec espoir.
Sensible, cocasse, malicieux et des personnages délicieux, Malheureusement pour moi... aussitôt lu, aussitôt oublié. Quelle en est la raison ? Alors que cette histoire avait tout pour me séduire, pourquoi ai-je été aussi imperméable aux aléas de ces femmes que les hommes ont tendance à fuir ? Je n'ai eu aucune empathie, je suis restée en-dehors avec mon coeur de pierre, pleinement consciente que j'étais en train de lire.
Le Livre de Poche, 313 pages, 2008
Ne m'écoutez pas, c'est officiel, j'ai un coeur de menhir...Elles l'ont toutes adoré :
Cathulu, Clarabel, Laure, Lilly, Anne...
Par Theoma - Publié dans : Romans français - Communauté : Sur l'étagère de mon murEcrire un commentaire 9 - Voir le commentaire - Voir les 9 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Le poids des secrets, la pentalogie –... Retour à l'accueil Suivant : Malo Lange, fils de voleur –...