Magazine Cuisine

L'eau de là et le vin d'ici

Par Oenotheque

Jean-Pierre Gauffre : Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin.

faugas-detail
Les petits livres sur le vin sont aussi nombreux à sortir que leurs grands frères. Mais contrairement à ces derniers, généralement des éditions luxueuses et richement illustrées et au contenu soigné, les « petits », surtout quand il s’agit d’abécédaires, de miscellanées ou de livres d’initiation, se résument trop souvent à la compilation des mêmes informations « de base ». Ce Petit dictionnaire fait partie des heureuses, je dirais même des joyeuses exceptions.

De « alcool » à « zymase », Jean-Pierre Gauffre s’amuse et nous amuse avec 120 mots issus du monde du vin. Avec parfois un brin de férocité, mais toujours avec beaucoup d’esprit, il leur donne une définition humoristique pas toujours piquée des vers ! Et pour que le plaisir de la lecture puisse également avoir l’alibi de la connaissance, beaucoup de notion bénéficient également d’une définition sérieuse. Sérieuse ? Voire… car l’humour permet de dire bien des vérités, ainsi pour l’œnotourisme (qui a fait chauffer bien des claviers lors d’une précédente session des vendredis du vin) défini comme « bouée de sauvetage de toute une partie de la profession vitivinicole ». Le french paradox, les vins de garage, Robert Parker, ou encore les primeurs ne sont pas en reste. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler, tout au plus vous dirais-je que la zymase est une enzyme permettant la transformation du sucre du raisin en alcool et en gaz carbonique, la célébrité mondiale du champagne tient finalement à très peu de chose…

petitdicoabsurde.jpg

Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin. Jean-Pierre Gauffre. Illustrations d’Arnaud Faugas. 144 pages. Editions Féret. 2009. 12,80 €.

NB : vous aurez certainement reconnu dans le titre de cet article une référence à ce mot de Francis Blanche : « Vous me demandez si je suis athée ? ... Je suis plus intéressé par le vin d'ici que par l'eau de là ». Celui-ci de Jean Arp est moins connu : « L'humour c'est l'eau de l'au-delà mêlée au vin d'ici-bas ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines