Magazine Cuisine

Gâteau mousse au chocolat

Par Izabelle
Gâteau mousse au chocolat
Mon frère préféré à fêté ses 40 ans mardi dernier et pour l'occasion, j'avais invité ma famille pour souper vendredi. C'est ce dessert que j'avais servi car mon frère aime ça. Un gâteau savoureusement chocolaté, qui fond bien dans la bouche et qui est bien calorique aussi...lolll!! À déguster, bien sur, avec un bon grand verre de lait bien froid. J'ai décoré le contour et le dessus de copeaux de chocolat et je me suis inspirer de la recette que l'on retrouve chez, Dans la cuisine de Tartine. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, car c'est bien simple à faire.
Génoise au chocolat:
3 œufs
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c à table de poudre de cacao
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi
Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule à charnière de 9 pouces et réserver. Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume. Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement.
Mousse au chocolat:
2 tasses (500ml )de brisures de chocolat au lait
2 tasses (500 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
3 tasses de crème 35% à fouetter
Dans un chaudron moyen à fond épais, mélanger les 2 sortes de brisures de chocolat et 1 tasse de crème. Faire fondre à feu très doux sur la cuisinière jusqu'à ce que ce soit bien fondu et lisse, brasser à l'occasion. Retirer du feu et réserver. Fouetter le reste de la crème à haute vitesse au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics très fermes. Verser le chocolat fondu sur la crème fouettée et mélanger doucement, tout en pliant avec une spatule de plastique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser sur la génoise refroidie et mettre au frigo pour un minimum de 4 heures, pas moins. Glisser le bout d'un couteau rond tout le tour pour détacher la mousse de la parois et enlever la charnière du moule. Vous pouvez garnir de copeaux de chocolat, de cacao, crème fouettée ou autres garnitures à votre goût, ou tout simplement laisser tel quel.
Photobucket

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lili
posté le 21 novembre à 10:56
Signaler un abus

Bonjour, je voudrais tester cette recette mais je ne trouve pas les brisures de chocolat, ou en trouves-ton? peux-ton remplacer par des morceaux de tablettes de chocolat?

A propos de l’auteur


Izabelle 39270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte