Magazine Cuisine

Laurence Salomon faisait un menu-conférence à Belley, et j’y étais !

Par Nadoo

Vendredi dernier, je me suis rendue à Belley dans l’Ain, ma ville d’origine et le Pays de Brillat-Savarin, pour participer aux 24ème entretiens de Belley. Ces entretiens se déroulent tous les ans, et cette année, il était hors de question que je n’y aille pas, car la chef Laurence Salomon était l’invitée d’honneur !
J’ai eu la chance de participer à un menu-conférence réalisé par la célèbre chef du restaurant “Nature & Saveur” à Annecy, et qui a ouvert en août 2010 son centre pédagogique “Cuisine Originelle“, à deux pas de son restaurant.
Deux heures trente de démonstration non stop, durant lesquelles nous avons vu un menu complet se réaliser sous nos yeux (4 plats s’il vous plait, comme dans son restaurant!).
Les explications passionnées de Laurence Salomon sur les produits qu’elle utilise, des produits bio ou locaux principalement, donnent bien évidemment envie de reproduire ses recettes et surtout de ne plus faire ses courses à Auchan, car lorsque l’on a écouté son discours concernant de nombreux produits industriels comme les huiles, le sel ou le saumon, on flippe un peu croyez-moi !
Bref, ce menu-conférence était tellement intéressant et enrichissant, que je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Voici donc quelques photos !

Demo_LaurenceSalomon1

Pour réaliser les belles volutes de betterave et des spaghettis ci-dessous, Laurence Salomon utilise un Roué (ou Rouet – j’ai trouvé les deux orthographes sur Internet), le résultat est vraiment très esthétique.

Demo_LaurenceSalomon2

Voici la confection des spaghettis de radis jaune, toujours avec le “Roué”.

Demo_LaurenceSalomon3

Et au final, voici l’entrée réalisée par la Chef : Volutes de betterave et spaghettis de radis jaune, jambon cru de pays, crackers au pavot et pousses de betterave.
Bien que je n’ai pas l’ustensile qui permette de faire de jolies volutes et des spaghettis de légumes, j’ai trouvé cette petite entrée vraiment originale, et je pense que je reproduirais sa recette à ma façon, surtout ses petits crackers aux graines de pavot qui sont à priori super simples à réaliser. Et vous savez à quel point j’aime la simplicité !

Demo_LaurenceSalomon5

Nous passons ensuite à la réalisation du premier plat avec les explications avisées de Laurence Salomon sur les différences entre le sel industriel raffiné et le sel non raffiné.

Demo_LaurenceSalomon4

Un petit mixage de côtes de blettes en direct, avec un blender KitchenAid.

Demo_LaurenceSalomon6

Et voici le résultat : Velouté de côtes de blettes au lait d’avoine, crème d’amande et petits flocons, chiffonnade de vert de blettes aux grains de Carvi. Je n’aurais pas pensé à faire une soupe avec des côtés de blettes, et j’adore les blettes, donc je vais probablement refaire la recette, mais en l’adaptant sérieusement car je n’ai pas la moitié des ingrédients de la recette dans mes placards.^^

Demo_LaurenceSalomon7

Voici le second plat : Portefeuille de saumon biologique à la laitue de mer (une algue) et chèvre frais, pommes de terre boulangères au quinoa rouge. Je ne suis pas sûre de refaire le portefeuille de saumon car c’est la partie la plus technique et surtout je pense avoir quelques difficultés à trouver de la laitue de mer. Par contre, le gratin de pommes de terre au quinoa avait l’air tout bête à réaliser et très appétissant, je pense donc l’inscrire bientôt au menu !

Demo_LaurenceSalomon9

Et voici le meilleur pour la faim fin : le dessert ! Celui-là, j’aurais vraiment adoré le goûter ! ^^
Un fondant au chocolat et noisette (sans beurre ni farine) au sarrasin fraîchement moulu, crème végétale vanille et café. Miam miam !

Demo_LaurenceSalomon8

En résumé, j’étais vraiment ravie de participer à ma première démonstration de cuisine de la part d’une grande Chef. J’ai déjà eu l’occasion de déjeuner dans son restaurant, et je ne peux que vous conseiller d’y aller, c’est une expérience gustative incroyable, dans un cadre qui plus est magnifique ! (ben oui Annecy forcément…)

Demo_LaurenceSalomon10

Pour ceux qui sont intéressés, voici l’article paru à ce sujet dans un journal local : “Laurence Salomon est l’invitée d’honneur au pays de Brillat-Savarin“.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines