Magazine Cuisine

Petits mille-feuilles I LOVE LEMON : crème au Lemon curd, aux zestes de citron et au limoncello ! (ma participation au concours des gourmandises d’Aurel!)

Par Gourmande4ever

millefeuille so lemon

J’ai beaucoup hésité avant de faire ce concours, ma tête bruissant sous une foule d’idées : mille-feuille salé ou sucré ? Traditionnel ou original ? Les possibilités sont infinies, et ça, ça me paralyse un peu!

Dans ce cas là, je range, en priant pour que mes neurones pondent d’eux-mêmes LA recette!

Donc, en vidant mes placards pour en ré-agencer le contenu, je me suis trouvée nez à nez avec, posés sur mon plan de travail et attendant de se voir attribuer une place dans lesdits placards : un pot de Lemon curd Regent’s Park, un fond de limoncello (ramené de Sorrente !), de la farine…

J’ai donc opté pour une version pâte feuilletée pour le croustillant gourmand (avec le petit truc pour qu’elle ne gonfle pas trop !), et une garniture à la fois tonique et crémeuse !

Pour la déco, j’ai choisi des arômes qui, je trouve, se marient très bien avec ceux du citron, et un format qui apporte un petit plus croustillant !

Pour une recette 100% pour enfant, enlever simplement le limoncello !

Nous avons dégusté ces jolis mille-feuilles avec un immense plaisir : j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Ingrédients (pour 4 petits mille-feuilles):

Pour les cercles de pâte feuilletée :

250 g de farine

5 ml de sel fin

250 g de beurre

Environ 140 ml d'eau froide

1 citron bio

Pour la crème :

50 cl de lait

15 cl de crème épaisse très froide

40 cl de Lemon Curd (j’ai utilisé du Regent’s Park)

Un citron bio

2 œufs

50 g de sucre semoule

30 g de sucre glace

35 g de farine

35 g de maïzena

2 c à s de limoncello

Pour la garniture :

Pistaches et amandes entières

Réalisation :

Pour les cercles de pâte feuilletée :

J’ai suivi une recette de pâte feuilletée très facile et très rapide à faire, vue à la télévision lors d’une émission avec Gordon Ramsay! Et j’en suis bien contente, d’autant que ce type de pâte m’a toujours un peu stressée!

Dans un grand saladier, tamiser la farine et le sel.

Prélever les zestes du citron, puis le presser, et réserver le jus.

Couper le beurre en petits dés, les verser dans le saladier contenant la farine, et frotter ensemble le beurre et la farine avec les mains, comme si vous vouliez faire de la chapelure : attention, vous devez continuer à voir le beurre.

Ensuite, faire un puits au centre de l’amalgame, puis y verser environ deux tiers de l'eau froide et le jus du citron, et mélanger jusqu'à ce obtenir une pâte ferme, en ajoutant un peu d’eau au besoin.

Couvrir le saladier avec du film alimentaire, et laisser reposer pendant 20 minutes dans le réfrigérateur.

Fariner le plan de travail, et démouler la pâte : la pétrir doucement pour former un rectangle lisse.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille vide !), étaler la pâte dans une seule direction jusqu’à tripler la longueur du rectangle initial : essayer de conserver une forme bien rectangulaire, et ne pas se préoccuper des stries de beurre dans la pâte étalée !

Rabattre le tiers supérieur du rectangle ainsi formé sur le tiers du milieu, puis recouvrir par le tiers inférieur du rectangle de pâte.

Donner au rouleau de pâte ainsi formé un quart de tour à droite (à gauche, ça marche aussi ! lol !), et répéter l’opération : étaler dans une seule direction le rouleau, et refaire les pliages par tiers.

Déposer le nouveau rouleau de pâte sur un plat, couvrir de film alimentaire, et remettre au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de l’utiliser.

Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 210°c.

Etaler la pâte en une couche d’environ 1 cm d’épaisseur, et y découper 16 cercles à l’emporte-pièce : le mien fait 8 cm de diamètre.

Saupoudrer chaque cercle avec un peu de zeste de citron, presser un chouia pour qu’ils adhèrent, puis placer les cercles sur une feuille de papier sulfurisé, les recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé, que vous callerez bien aux angles : cette façon de cuire va permettre que les cercles ne gonflent que peu, et donc de donner aux petits mille-feuilles une bonne assise !

Enfourner pour 10-15 mn, selon votre four.

Pour la crème :

Prélever les zestes du citron, puis le presser, et réserver le jus.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu moyen, sans atteindre l’ébullition, puis ajouter la farine, la maïzena, le sucre semoule, le jus et le zeste du citron, puis les œufs battus, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

Ajouter alors le limoncello, et continuer à faire cuire à feu doux pendant quelques minutes pour raffermir la crème.

Retirer alors du feu, et laisser refroidir.

Ajouter alors le lemon curd, et mélanger pour obtenir une crème bien homogène.

Fouetter la crème avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange presque chantilly, puis l’incorporer à la crème au citron, et mélanger doucement.

Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pour la garniture :

Concasser grossièrement amandes et pistaches au couteau, et réserver.

Procéder alors au montage des petits mille-feuilles :

Un cercle de pâte feuilletée, un peu du mélange au citron, etc.… en comptant 4 cercles par mille-feuilles, et en terminant par un étage de crème.

Saupoudrer avec les amandes et pistaches concassées, et servir tout de suite ou réfrigérer à l’endroit le moins froid du réfrigérateur : dans ce cas, attendre 15 mn à la sortie du frigo avant de servir.

Je les ai servis avec une saucière contenant du chocolat noir fondu mélangé à un peu de crème liquide, histoire de la jouer totale gourmandise !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmande4ever 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines