A la suite du Goût du vin, de nombreux ouvrages ont traité des méthodes de la dégustation. Peu d’entre eux
apportent réellement du neuf. C’est ce qui rend d’autant plus intéressante l’approche qui est proposée dans ce livre par Myriam Broggi-Praz : La dégustation revue et
corrigée.
Journaliste, consultante et formatrice de sommeliers, Myriam Broggi-Praz a expérimenté pendant ces vingt-cinq dernières années les principes généralement enseignés. De cette mise à l’épreuve de la théorie elle a pu conclure que de nombreuses contrevérités étaient communément admises et transmises. Certes, elle-même ne prétend pas détenir toute la vérité, mais en nous faisant part de manière très didactique des fruits de son expérience, elle conduit le lecteur à se reposer des questions sur ses propres manières d’appréhender le vin.
Le livre s’articule en trois grandes parties. Au départ, il répertorie et démonte de nombreuses erreurs et indique les bonnes pratiques. Très didactique, il procède « pas à pas », à la manière d’un cours pratique face à un parterre de professionnels. On perçoit par là toute la rigueur que requiert par exemple le métier de sommelier, dans l’ensemble de ses gestes. Le service, la température, le vocabulaire utilisé, tout est passé au tamis !
Après ce filtre, et c’est la deuxième partie du livre, est exposée une nouvelle approche de la dégustation. En quoi consiste-t-elle ? Tout bonnement à revenir aux fondamentaux de la dégustation ! A savoir, passer par l’examen visuel, olfactif et enfin gustatif, en mettant des termes précis sur ce qui est perçu. Sans emphase, sans dresser d’inventaire, mais en restant simple, concret, cohérent et juste. C’est ainsi que le dégustateur pourra retrouver du plaisir dans la dégustation, du plaisir dans le vin.
La troisième partie du livre donne des informations plus techniques sur les différents types de vin, leurs modes d’élaboration, et l’influence de ces modalités sur le goût du vin. C’est donc un livre très concret et didactique. On y trouve par contre plusieurs redondances entre ses différentes parties. C’est un peu comme s’il avait été élaboré à partir de différents textes, mais sans toujours s’assurer de l’homogénéité de l’ensemble… Un bémol qui n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage très pratique.

La dégustation revue et corrigée – Nouveau guide pratique. Myriam Broggi-Praz. 232 pages. Editions Favre. 2007. 20 €.
