Il faut assassiner le Tsar Nicolas
Ce troisième volet s’intéresse à un autre déroulement de la Première Guerre mondiale. Et si en septembre 1914, l’Allemagne avait remporté la bataille de la Marne ? Et les auteurs d’imaginer une suite comparable à 1939 : capitulation acceptée par le Président français Raymond Poincaré et organisation de la résistance à partir de l’Algérie par Georges Clémenceau… Voilà le point de départ de ce diptyque. Trois ans plus tard, en 1917, le Front Est menace de tomber. Le Tsar Nicolas s’apprêterait à négocier la paix avec le Kaiser Guillaume II. Un risque que le Tigre ne veut pas prendre. Il veut envoyer en Russie un des ex inspecteurs des Brigades du Tigre, le commissaire Blondin, accompagner l’anarchiste Bonnot chargé d’assassiner l’empereur russe. Une mission non sans dangers multiples…
Une fois encore, les scénaristes surprennent en jouant sur un moment fragile de l’Histoire, tout en s’appuyant sur des propos et des personnages véridiques. On s’amuse à retrouver l’arrestation de Bonnot portée à l’écran dans le film les Brigades du Tigre adapté en BD par Fabien Nury et Xavier Dorison. Florent Calvez (Reanimator, les Aventures extraordinaires de Nelson Lobster, U-29) signe des planches réalistes, conçues avec l'outil informatique du dessin aux couleurs, qui manquent un peu de chaleur et multiplient les effets. La couverture de Manchu est en revanche très réussie.La suite indispensable de cet épisode est déjà annoncée pour la fin de l’année.
_____________

Jour J - T.3 Septembre rouge - de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau assistés de Fred Blanchard (scénario) et Florent Calvez www.florentcalvez.com (dessin et couleurs), Manchu et Fred Blanchard (couverture) - Delcourt, collection Néopolis/série B – 8 septembre 2010 - 12,90 €
