Magazine Culture

Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres,, Sam Savage,

Par Mango
Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres,, Sam Savage,Firminest un véritable rat de bibliothèque, un vrai rat,  le petit dernier d’une grande fratrie,  élevé jusqu’à son sevrage dans une ancienne et célèbre librairie d’un quartier de Boston menacé de destruction pour rénovation. A la veille de sa propre disparition, il se met à raconter sa vie. C’est lui le narrateur!Chétif,  malingre, rêveur et solitaire, il n’a qu’une qualité : c’est un grand lecteur! Il a appris à lire à Pembroke Books, cette grande librairie à l’ancienne où il est né. Il y a épié, jour après jour, Norman, le propriétaire, au temps de sa splendeur,  jusqu’à  la destruction finale de ce paradis des livres.  Entre temps il aura dévoré tous les grands livres de la littérature mondiale et vu tous  les  films du cinéma de quartier voisin . Sa vie ? Il dévore tout ce qu’il peut trouver : romans, dictionnaires, encyclopédies. Il connaît le monde  grâce aux  livres et il rêve qu'il est beau; lui qui se sait si laid.  Il voudrait communiquer avec les humains mais il ne réussit qu’à couiner et les hommes le chassent. Pour eux tous, il n’est qu’un nuisible de plus dont il faut se débarrasser coûte que coûte.Il est seul au monde avec ses livres. Pourtant, un jour, il deviendra Erny pour Jerry Magoon, le vieux romancier raté, son dernier compagnon d’infortune. Jamais il n’aura été plus heureux.Mais le nouveau  quartier est prêt à surgir, menaçant.Un rat, fût-il de bibliothèque, aura-t-il encore sa place dans un immeuble flambant neuf ? J’ai aimé en  raison même de ce que prophétise l’écrivain italien Alessandro Barrico« Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi »C’est triste et drôle à la fois, non exempt d’humour ;  c’est foisonnant de réflexions sur des romans connus  et autres références.Mise en garde :Une chose m’apparaît évidente  pour aimer ce roman, il faut être totalement dingue de lectures, comme Firmin , comme ces lecteurs américains des clubs de lecture qui ont permis la publication de ce premier roman d’un vieux monsieur d’une soixantaine d’années! C’est un livre particulier.
« Dans les histoires,la vie a un sens, suit une direction. Même les plus stupides et insignifiantes, comme celle de Lenny dans « Des souris et des hommes », parce qu’elles s’inscrivent dans une histoire, acquièrent au moins la dignité d’être des Vies Stupides et Insignifiantes. La consolation d’être des références en quelque chose. Dans la vie réelle, nous n’avons même pas cela. …La seule littérature que je hais de toute mon âme est celle consacrée aux rats…Je pisse à la raie de Mickey et Stuart Little. Si affables, si mignons avec leurs petites pattes, ils me restent en travers de la gorge comme de grosses arêtes de poisson ».
Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres,, Sam Savage,Actes Sud, 2009 - 202 pages, traduit de l'anglais (USA) par Céline Leroy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines