Magazine Concerts & Festivals

Doobie Brothers et ZZ Top à Forest National, Forest, le 18 octobre 2010

Publié le 18 octobre 2010 par Concerts-Review

Superbe affiche ce soir à Forest national avec la venue de ZZ Top accompagnés, excusez du peu, par les légendaires Doobie Brothers.
l_440b83a4d5c94f28bc62efc4fbaab9f3.jpgLes gradins de la salle forestoise sont bien garnis lorsqu'à 20h30 précises les Doobie Brothers attaquent un set qui durera 65 minutes. Soixante cinq minutes de pur bonheur et un répertoire servi avec une classe époustouflante.
Le son est excellent et rapidement on se rend compte que la bande à Tom Johnston et Pat Simmons possède toujours les qualités qui ont fait sa renommée internationale.
" Jesus is just allright" groove à mort, les harmonies vocales tuent, et les solos de six cordes fusent de partout. Trois guitares et 2 batteries ça vous cloue son homme contre le mur et le public embraye rapidement en tapant des mains.
Les titres du nouvel album " World Gone Crazy", le premier en dix ans et très bien classé dans les charts US, passent avec brio la rampe de la scène à l'image de ce " Nobody" que l'on croirait sorti tout droit de " What were once vices are now habits ".
La claque !

l_d9b2cafa833b4ca88250c4fb40e0a879.jpg
La section rythmique avec ses 2 batteurs  ( impressionnant  Ed Toth !, Michael Hossack étant absent pour raisons de santé) et le rondouillard mais efficace John Cowan à la basse et au chant est la charpente du groupe permettant aux trois pistoleros de dégainer plus vite que leur ombre. Mark Russo au sax et Guy Allison aux claviers auront chacun aussi leur moment de gloire.
Sur "Black Water" John McFee ( impressionnant en solo) délaissera sa six cordes pour un violon virevoltant et magique. Là on frôle le sublime. En fin de gig Pat Simmons Jr rejoindra son dad et le band histoire de démontrer que chez les Doobies on est frères  de père en fils..
En plus d'être doué tout ce beau monde est fort sympathique et le public est conquis par des classiques tels que "Rockin down the Highway" et "Long Train Runnin".
"Listen to the Music" viendra clôturer une prestation brillante (entachée quelque peu dans le dernier morceau par un baffle récalcitrant) d'un band qui valait à lui seul le déplacement ce soir à Forest et qui je l'espère nous reviendra bientôt pour une prestation plus longue en "top of the bill".
Irrésistible !
l 8a2b14938def4ce18105d69d2babdb5c

l 0b66e41241db46348c1092141a8e9462
Une petite demi- heure de pause après la prestation emballante des Doobie Brothers et c'est au tour de ZZ Top d'investir la scène de Forest National.
Il y a un peu plus d'un an le trio texan livrait ici une prestation en tous points mémorable.
Apportant toujours un soin tout particulier à leur lightshow et autres projections visuelles et gros plans des musiciens sur un écran géant en fond de scène, le trio sera ce soir légèrement en deçà de son concert de 2009 mais livrera malgré tout un gig hyper pro soutenu par un son absolument énorme ( bravo à la console ! ).
Démarrant de manière tonitruante avec " Got me under pressure"le show sera émaillé des différents petits tics à la ZZ Top comme les petits pas de danse de Gibbons et Hill, les gonzesses sexy lui apportant son chapeau indispensable pour jouer du blues, et les guitares doudou en fourrure arborées en fin de set dans "Legs". Tout cela est précis comme une horloge suisse et même si on prend toujours du plaisir à assister à un concert du trio cela apparait parfois un peu téléphoné.
Le set passera par deux moments creux dont un lors d'un solo de Billy Gibbons un peu longuet genre je vous refais le même chorus plusieurs fois et vous criez après chaque accord.
Mais rassurez vous tout cela reste  de très bonne facture et bien supérieur à la moyenne et le rock original entre blues et boogie asséné par ZZ Top, la guitare tranchante de Gibbons et les chants puissants alternés de Gibbons et Hill ont à nouveau
l d9828d63457b4e72aaff2737ca713e27
ravi les spectateurs présents.
"La grange" et "Tush" cloturèrent le set de manière attendue mais énergique.
A la sortie Zoso et Thierry ( ex Rockaway Beat) semblaient satisfaits de leur soirée et ils n'étaient pas les seuls.
Une fois de plus carton plein pour les Laurel et Hardy barbus et l'imberbe Frank Beard .
Setlist
Got Me Under Pressure - Waitin' for the Bus -Jesus Just Left Chicago -Pincushion - I'm Bad, I'm Nationwide - Future Blues -Rock Me Baby Play - Cheap Sunglasses - My Head's in Mississippi / I Need You Tonight -Hey Joe - Brown Sugar - Party On The Patio -Just Got Paid -Gimme All Your Lovin' - Sharp Dressed Man - Legs -


l_4f598a9e4c904e09875b06d328a23b3a.jpg

Encore: La Grange / Sloppy Drunk / Bar-B-Q / Tush .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte