Magazine Cuisine

Petit, mais … costaud !

Par Oenotheque

Christian Millau : Le petit roman du vin.

Attention ! Voici un petit bijou à lire sans attendre !

Pour son auteur tout d’abord. Faut-il présenter ici Christian Millau, journaliste, romancier, critique gastronomique co-fondateur avec Henri Gault du guide et du magazine Gault & Millau ? Belle plume, connaisseur pointu du monde du vin et de ses vicissitudes, il partage ici des moments forts et des réflexions fines glanés tout au long d’une très riche expérience. Cela en nous invitant en toute simplicité à une conversation savoureuse en compagnie de figures aussi étonnantes les unes que les autres, qu’il s’agisse du Père Besse ou du Père Troisgros, du baron Elie de Rothschild ou du curé de Saint-Emilion.

Pour son contenu, bien entendu. Au-delà du récit de ses rencontres et de ses souvenirs, c’est surtout sa philosophie du vin et plus généralement de la vie que nous dévoile Christian Millau. Avec beaucoup de tact et de délicatesse dans la forme, il enfonce quelques coins bien acérés dans le snobisme ambiant qui prévaut trop souvent dès qu’il est question vin. Qu’il s’agisse des réputations surfaites, des usages désuets, de la folie des hygiénistes, du ridicule des buveurs de l’étiquette du prix, ou encore des élucubrations pseudo-poétiques que peut inspirer la dégustation d’un vin depuis longtemps passé. Tout cela, et c’est tout à l’honneur de l’auteur, n’étant pas dénué d’autodérision.

Et pour l’objet également. Reliure soignée sous jaquette, papier de qualité, signet,  petit format pratique, marque-page cousu… la collection « Le petit roman », dirigée par Vladimir Fédorovski,  propose des livres originaux par leur contenu et très soignés par leur réalisation. Certes, les esprits chagrins diront que ce livre est d’avantage un recueil de récits qu’un roman. Ce serait méconnaître les talents de Christian Millau, il suffit de lire sa manière de transcender une dégustation ratée !

Petit-roman-du-vin-2.jpg

Le petit roman du vin. Christian Millau. 126 pages. Editions du Rocher. 2010. 9,90 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines