Magazine Cuisine

Chocolat soyeux avec Jacques Génin (plaisir gourmand du 24 octobre)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

P1020786.JPGHasard des circonstances, je continue mon périple chez les hommes de haute gourmandise. Après Patrick Roger, Pierre Hermé, Christophe Vasseur, voilà le tour de Jacques Genin. J'adore ce chocolatier (ou fondeur en chocolat comme il se qualifie), ses caramels parfumés à tomber, sa tarte au citron, son salon de thé, ... J'ai entendu parler un peu partout de ses deux livres récents, autour de la tarte au citron justement et du chocolat. Cela me me paraissait pas des achats prioritaires, notamment le chocolat car j'ai déjà beaucoup de recettes en stock.

Mais j'ai été ravie de découvrir une recette dans la rubrique Foodingues du cher Jacky Durand dans Libération jeudi. Il donnait la recette d'une "mousse sans blanc d'oeuf, pour la texture d'une soie". A la place, il y a de la crème, autant dire que c'est plus velouté et plus riche aussi ! Mais aucune raison de se priver, on pense juste à garder une place pour le dessert.

J'avais déjà réalisé une mousse similaire ("sans oeufs, sans beurre, sans sucre"). L'astuce est qu'on mélange au chocolat la crème sous deux formes : une crème fouettée et une crème qu'on a fait bouillir comme pour une ganache (bien sûr, il s'agit de crème fleurette : de la crème liquide entière). Cela donne une sorte d'intermédiaire entre une ganache et une mousse, qu'on laisse bien reposer au frais avant dégustation. Et c'est comment ? Onctueux, fondant, délicieux... et nourrissant !

Le meilleur du chocolat, Jacques Génin, éditions Alternatives, 15 euros

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte