Magazine Côté Femmes

Mini panettones

Par Annabel Padilla

Bonne année 2008 !

Chez nos voisins italiens, le panettone est traditionnellement servi au petit déjeuner, en période de Noël. C'est une brioche majestueuse et festive à la saveur d'orange et de citron confits. Mais rien n'empêche de la réaliser en dehors des fêtes ! Cette recette fut l'occasion pour moi de sortir ma machine à pain du placard pour réaliser ces petites merveilles moelleuses qui nous ont permis de nous régaler au petit déjeuner ! Si toutefois le Père Noël a oublié de vous laisser au pied du sapin une machine à pain, il est évidemment possible de réaliser cette recette manuellement. Pour cela il suffit de mélanger et de pétrir pendant 5 minutes tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique, de la laisser lever pendant 1 heure, et de poursuivre la recette à partir de l'étape 2.

Mini panettones

Ingrédients :

  • 350 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 35 g de sucre en poudre
  • 45 g de beurre mou
  • 2 jaunes d'œufs
  • 210 ml de lait environ
  • 1 c. à cafe de levure pour brioche déshydratée instantannée
  • 40 g de raisins secs
  • 5 g d'oranges et de citron confits coupés en dés

1
Mettez les jaunes d'œufs dans un verre mesureur, et complétez avec le lait : lait+ jaunes d'œufs = 210 ml.Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine dans l'ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le mode pâte. Vérifiez la consistance de la pâte qui doit être souple et élastique et ne plus coller aux parois. En milieu de pétrissage, ajoutez les raisins et l'orange + le citron confits. Une fois le programme terminé, farinez-vous les mains, sortez délicatement la pâte de la machine.

2
Sur un plan de travail fariné, façonnez rapidement une boule et laissez reposer 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, formez une boule assez serrée et déposez-la dans un moule rond et haut (un moule à charlotte par exemple) ou pour une version mini, formez 6 petites boules et déposez-les dans des petits moules à darioles ou à défaut, à muffins. Laissez lever à nouveau entre 1 h et 1 h 30 selon la température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 200 °C. Une fois le four chaud, à l'aide d'un pinceau enduisez le panettone de lait, et enfournez immédiatement. Faites cuire environ 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir au moins 1 heure sur une grille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabel Padilla 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte