Magazine Cuisine

Brioche des Rois de Christophe Felder

Par Scherneel

C'est drôle...l'an dernier, je disais "en gros, ne pas tirer la galette des Rois, ça me va bien", pourtant cette année, j'ai eu envie de faire comme avant, alors j'ai pris mon Laurent sous le bras, et j'ai amené une galette chez mes parents, et on s'est régalé avec la cuisine simple et savoureuse de mes parents, avec un bon Champagne, du bon Whisky et un bon Armagnac.. (pas tout mélangé, je vous rassure :) )

Et comme l'an dernier, j'ai fait confiance à une recette de Fidji: la brioche des rois de Christophe Felder. Je suis vraiment ravie de cette recette: exactement l'arôme que je voulais, très jolie, bien moelleuse.

Je l'ai faite hier soir pour ce midi, ça allait encore très bien.

Les ingrédients:

250g de T45, 25g de sucre, 1 cc de sel, 1 zeste de citron, 1 zeste d'orange, 15g de levure fraîche, 2 cs de lait,  2 oeufs, 20g de rhum, 1 cc de fleur d'oranger, 125g de beurre mou + 1 ou 2 jaunes d'oeufs pour la dorure et du sucre perlé (ou du sucre en morceaux écrasé).

Je tiens à vous prévenir, la pâte n'est pas facile à travailler: je l'ai trouvée très molle. C'est sûrement normal et peut-être aussi que ma farine était particulièrement fine... Donc, d'une, ne vous découragez pas, la pâte est molle et de deux, n'ajoutez pas de farine!

Dans un premier temps, j'ai mélangé dans mon robot les ingrédients secs, et j'ai ajouté progressivement la levure diluée dans le lait, les oeufs, le rhum et la fleur d'oranger.
Quand la pâte fut bien lisse,

j'ai ajouté le beurre en dés et j'ai laissé tourné un moment. A la machine à pain, n'hésitez pas à relancer le programme pâte si celle-ci n'est pas assez mélangée...

J'ai laissé pousser deux heures...

La levée n'est pas du tout spectaculaire!

Puis un passage au frais d'une demie-heure, normalement, c'est une heure, mais j'étais impatiente :) Le passage au frais permettra à votre pâte de se raffermir un peu et d'être plus facilement manipulable.

Sur une surface farinée, j'ai fait une boule, puis un trou au milieu, que j'ai pas mal élargi:

Deuxième levée d'une heure environ, voire plus, je pense que ma pâte aurait pu lever encore 30 minutes :)

Puis glaçage avec 2 jaunes d'oeufs, et saupoudrage de sucre perlé...

Et cuisson 20 bonnes minutes à 200°, four préchauffé.

Et enfin dégustation, dans les conditions citées plus haut! :)

Je me suis mis de la pâte plein les cheveux et la figure...mais ça valait vraiment le coup :D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte