J'achète rarement des livres de cuisine ou des magazines culinaires. En général, je les emprunte à la médiathèque, on me prête des bouquins ou on me donne des magazines pour que je puisse assouvir ma grande passion du découpage/collage. Et quand je vais faire mes courses, je me prends toujours un petit 1/4 d'heure pour feuilleter les livres et magazines en vente dans mon supermarché et souvent, je tombe sur des trucs qui me disent bien... alors, je les retiens dans ma petite tête (fortiche la nenette?) et dès que j'arrive (à conditions que je n'oublies pas entre temps: 1/ de les noter, 2/ les ingrédients, 3/ les quantités, 4/ le mode opératoire), je les note.... je sais, je sais, il y a, en fait très peu de possibilités pour que je sois en possession d'une recette entière et fiable! Bref, la semaine dernière, c'est le livre sur les petits suisses qui a attiré mon attention... et plus particulièrement les galets suisses. Ce sont des petits biscuits fait avec du petit suisse, donc assez light! Voici ma version, pas vraiment fiable donc, quant à recette d'origine (que j'ai, par ailleurs, quelque peu enrichie), mais c'est le résultat qui compte, non?
Galets suisses
pour 25 biscuits environ
2 petits suisses natures, 50g de farine, 50 g de poudre d'amande, 3càs de sucre brun, 5cl de lait, 2 bouchons d'Amaretto.
Mélanger la poudre d'amande avec la farine, ajouter les petits suisses, le lait, le sucre et battre le tout. Ajouter l'Amaretto et bien amalgamer. Faire des petits tas, de la valeur d'une cuillère à café sur une plaque recouverte de film cuisson. Enfourner pendant 10 minutes environ et laisser tiédir.
Les +:
Verdict: Tout d'abord, il ne ressemble pas vraiment à des biscuits secs, ils sont moelleux et pas du tout croustillants (moi, ça me plaît bien). En revanche, ils ne vieillissent pas très bien, il faut vraiment les manger encore tièdes avec un thé, sous peine de les retrouver le lendemain comme un vieux morceau de flan... Ils sont super rapide à réaliser et encore plus à déguster!
On peut les assembler 2 par 2 (comme des macarons) avec de la confiture de lait ou du caramel au beurre salé... cela ne doit pas être mal du tout!
La recette d'origine la voilà: 2 petits suisses, 100g de farine, 2 càs de sucre, 5cl de lait et c'est tout!
En ce qui concerne le sucre, j'en avais mis 3 càs et, d'après Mr Kroutch, c'était un peu juste! Pour le reste, on peut évidemment y ajouter toutes sortes de choses... des zestes d'orange ou de citron en parfumant avec du limoncello en remplacement de l'amaretto. On peut parsemer des amandes hachées sur le dessus pour renforcer le goût d'amande et leur donner un peu de croquant, on peut également remplacer les amandes par des noisettes ou des noix. Bref, laissez aller votre imagination... no limit!
D'autres ID de biscuits?
Diamants cardamome, cannelle et fleur de sel
Cookies totalement chocolat de Nigella Lawson