Magazine Côté Femmes

Nounou : 8 conseils pour une bonne adaptation

Publié le 28 octobre 2010 par Mamandouceur

Nounou : 8 conseils pour une bonne adaptation

Nounou : 8 conseils pour une bonne adaptation
Voilà, vous y êtes, bébé va aller chez la nounou pour la première fois. C’est le début d’une petite période très importante, la période d’adaptation. Et, soyons franches, l’adaptation, c’est aussi bien pour bébé que pour maman !

L’un comme l’autre avez vos habitudes, vos petits rituels, vos avez noué des liens très forts, et craignez que la séparation n’entame tout ça. Mais rassurez-vous donc, ce n’est en fait pas si terrible que ça, voici 8 petits conseils qui vous aideront à passer ce cap plus facilement :

- Ne mettez pas un terme à vos rituels sous prétexte de l’entrée chez la nounou. Plus que jamais, bébé aura besoin de ces rituels pour se rassurer.

- Si bébé n’a pas de doudou, c’est peut-être le moment de lui en offrir un. Profitez de quelques nuits avant pour dormir avec (attention toutefois que ça ne devienne une habitude, le doudou, c’est pour bébé, pas pour vous). Cela permettra au doudou de s’imprégner de votre odeur, qui, bien entendu, participera à rassurer bébé.

- Laissez-lui quelques-uns de ses jouets, afin de lui fournir des éléments familiers.

- Expliquez-lui ce qui va se passer. Ne vous inquiétez pas, parlez-lui posément, si, si, il vous comprend ! Dites-lui que Tata Nounou va s’occuper de lui pendant la journée, mais que maman viendra le chercher ce soir, après le goûter.

- Mettez de côté votre tristesse et votre angoisse de le laisser. Bébé le ressent, et cela provoque une appréhension supplémentaire.

- Ne fondez pas s’il pleure, même très fort. Au besoin, expliquez-lui, encore une fois, que vous allez bientôt revenir.

- Le huitième mois est celui de l’angoisse de la séparation. Pas forcément le meilleur moment pour mettre bébé chez la nounou pour la première fois, mais on n’a pas toujours le choix. Ayez simplement à l’esprit que les pleurs peuvent se faire plus intenses pendant cette période.

- N’oubliez pas de lui dire au revoir, en lui expliquant encore une fois, rapidement, que vous revenez bientôt le chercher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamandouceur 320344310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog