Du 22 au 24 Octobre, Vienne accueillait la European Wine Bloggers Conference, réunion de tous les passionnés de vin qui utilisent internet pour communiquer. Une occasion unique de rencontrer des mordus du vin venus des 4 coins du monde, mais également l’occasion de découvrir les richesses du vignoble autrichien qui nous a été présenté par des Autrichiens souriants et passionnés. Bravo!
Le vignoble autrichien
Le vignoble Autrichien couvre 49,000 hectares principalement situés à l’Est et au Sud-Est du pays. Les vins blancs représentent 70% de la production (22 cépages) et les rouges – tendance plus récente – 30% (13 cépages).
L’Autriche vinicole est divisée en 4 grandes régions: Weinland Österreich qui comprend l’état du Niederösterreich, le Steirerland, Wien (700 hectares destinés à la productions de vins aux alentours de Vienne). Et finalement le Bergland Österreich qui regroupe une multitude de petites exploitations du reste du pays.
L’Autriche compte environ 20.000 petites exploitations, dont une grande partie vend ses vins en direct au marché local. 73% de la production est consommée localement. Toutefois, la moitié des exploitations compte plus de 5 hectares de vignes et se positionne sur le marché de l’export. Les exploitations de grande taille reste l’exception.
Produire du vin dans une capitale européenne?
A Vienne, c’est le cas, et c’est même une tradition qui joue un rôle économique non négligeable. Ces vignobles constituent une ceinture verte autour de la capitale autrichienne. Les sont produits à partir des cépages Gemischter Satz (assemblage), Grüner Veltliner, Riesling, Weißburgunder (Pinot Blanc) et Chardonnay mais on trouve également quelques rouges.
Jusqu’au Moyen-Age, les vignes étaient présentes jusqu’à l’intérieur des remparts de la ville. Aujourd’hui, il la ceinture et offre de nombreuses possibilités oenotouristiques au départ de Vienne.
Le traditionnel « Gemischter Satz » est un ensemble de cépages plantés et récoltés en même temps. Autrefois, cette méthode permettait de limiter les risques liés aux conditions de récolte variable. Aujourd’hui, c’est la qualité du produit obtenu qui dicte ce choix. Par ailleurs, en Alsace, cette méthode retrouve de fervents défenseurs.Et si vous projetez un séjour dans la région, ne manquer pas les Heurigen. Il s’agit de tavernes traditionnelles soit permanentes et chaleureuses, soit plus modestes et ouvertes quelques semaines par an. Les producteurs y proposent leurs vins au verre ou à la bouteille ainsi que des plats régionaux. D’autre part, vous serez surpris par les architectures modernes et parfaitement intégrées au paysage viticole que vous découvrirez aux alentours de la ville.