Magazine Culture

FL 62 | Soul, neo soul, dubstep

Publié le 29 octobre 2010 par Piyo

Salut les p'tits links !

La semaine dernière on parlait déjà de soul avec DC Fontana, on continue cette semaine avec ce style qui inspire toujours beaucoup d'artistes américains comme The Roots ou aussi anglais avec James Blake.  Une nouvelle correspondante, chanteuse, de New York, devrait nous en dire plus bientôt sur la bouillonnante Soul contemporaine... en attendant, voici 3 suggestions d'écoute, bon week-end en musique !


 

Bill-withers
SOUL / BILL WITHERS (Etats-Unis - Virginie occidentale)
By Piyo
Bill Withers est l'un des grands de la musique soul, en tout cas certainement un artiste dont les tubes sont repris régulièrement. C'est notamment le cas de "Lean on me" composée en 1972 en référence à son enfance dans une ville minière de Virginie occidentale qui a atteint dès sa sortie la première place dans plusieurs charts rapidement et dont les reprises ont eu également beaucoup de succès. Quelques reprises majeures de cette superbe chanson :

1972 : version live de Bill Withers
1976 : version glam des Mud
1985 : version soul d'Al Jarreau
1987 : version R'n'B de Club Nouveau
1992 : version hip hop de DC Talk (un groupe de "rock chrétien" si si je ne connais pas ce style !)

James-Blake-001
DUBSTEP / JAMES BLAKE (Royaume Uni - Londres)
By MyPassport SF
James Blake? Ce ne serait pas un joueur de tennis américain ? C'est vrai. Mais c'est aussi (surtout ?) un jeune musicien de génie, le roi du dubstep minimaliste, auteur de trois extended plays (EPs) cette année et dont le premier album est attendu l'année prochaine. Après des essais mêlant piano et de  musique concrète avec Klavierwerke, il s'est approché de la soul sur Bells Sketch et CMYK . Son prochain opus, Limit to Your Love, sortira officiellement en novembre mais est déjà en écoute sur Youtube. Cette fois-ci, il reprend une des chansons de Feist et la déconstruit patiemment, transformant une ballade romantique en un petit miracle de tension, où le silence (parfois long de 3 ou 4 secondes) ne rend que plus impatient d'écouter la suite. Avec ses qualités de vocaliste incontestables et sa capacité à garder la musique électronique accessible, il va falloir vous habituer à son nom... D'ailleurs, Zane Lowe, le mythique DJ de la nuit sur BBC Radio 1, vient de décréter que ce morceau était le "Hottest Record of the World". Sans exagérer, ou à peine.
Limit To Your Love

The-Roots
NEO SOUL / ROOTS & DICE RAW (Etats-Unis - Philadelphie)
By Piyo
Juin 2010, le groupe de hip hop américain The Roots en est à leur 9ième album et ils continuent à se distinguer dans le milieu hip hop par la présence d'instruments sur scène. Voilà une musique à la frontière de plusieurs univers musicaux dont la soul. C'est sobre et mélodieux, écoutez notamment la chanson Now and never chanté avec le rappeur Phonte l'artiste hip hop Dice Raw.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Piyo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines