Il y a ce que l’on découvre, confortablement installé devant son téléviseur, et puis, il y a tout ce que l’on ne voit pas, les coulisses : des reformulations à répétition, de longs moments d’attente partagés avec une super équipe de M6, le stress, la fatigue qui vous gagne (et qui se lit sans doute sur nos visages), et puis, il y a fort heureusement des fous-rires, de sacrés fous-rires qui font baisser la tension ; des échanges, des regards, des moments de complicité, des amitiés qui se nouent pour notre plus grande joie, … et au milieu de tout cela, les contraintes de la technique.
Oui, nous avons vécu une sacrée semaine, c’était un rendez-vous quotidien, notre rendez-vous, mon rendez-vous, qui laisse un sentiment de désoeuvrement une fois que tout est fini, dans la boîte. Vous vous sentez même “paumé”. Tout était si dense, si bien rythmé, si “épuisant” mais jouissif.
Je ne suis jamais partie faire un trek au Ladack (même si j’en rêve), mais quand l’émission a été terminée, c’était comme si j’avais fait ce grand voyage au bout du monde, vécu en autarcie pendant toute une semaine, dans une bulle, … et puis, il y a le retour, les au-revoir à l’aéroport. Vous êtes plantés là, on se promet de s’écrire, de garder le contact, de ne pas couper ce fil qui nous relie parce que nous avons tous vécu quelque chose d’unique, et que personne ne pourrait comprendre, …
et la vie continue, reprend ses droits parce que la vie, c’est la nôtre, qu’elle continue de s’écrire tous les jours et qu”‘Un Dîner Presque Parfait” n’était finalement, qu’un fabuleux épisode inscrit dans cette drôle de vie, mais que cela ne demeure qu’un épisode (même s’il restera à jamais gravé dans notre mémoire) … parce qu’il y a tout simplement encore tant de choses à vivre et à écrire.
Tout à commencé par un casting, au siège de M6, à Neuilly sur Seine. Une heure de questions en compagnie d’Alexandre, souriant, qui a un don pour vous mettre en confiance … alors que la caméra tourne toujours.
La sélection est faite. C’est parti pour une semaine de folie !
9 h : Retrouvailles matinales et quotidiennes en compagnie de Marie et Nicolas. Il s’agit de lire et commenter le menu du dîner du soir. Ils déballent la caméra et tous les accessoires nécessaires.
Nicolas accroche le micro dans mon dos et c’est parti pour 1 heure de devinettes.
Que m’inspire le menu du jour ? Quel est cet ingrédient au nom bizarre ? Par qui ce menu a-t-il été imaginé ? Nicolas pose des questions à partir d’un book pré-établi, souri à certaines de mes réponses, approfondi d’autres, puis enchaîne.
Il zoom sur le menu, tous les détails, tous les plans comptent et serviront au montage.
10 h : On se fait la bise et se donne rendez-vous pour le lendemain.
10 h 15 : Je cours à la maison me changer, choisie une tenue plus décontractée et file finir quelques courses, rendre visite à mes Chefs préférés pour retravailler certaines de mes recettes et passe au bureau embrasser mes collègues et amies (j’ai besoin de leurs ondes positives ! ).
16 – 17 h : Dominique (notre nounours à tous) me passe un coup de fil. Je note le lieu du rendez-vous de ce soir. Il faut réserver un taxi.
18 h : Je suis au rendez-vous et retrouve une partie de l’équipe de M6. Dominique est là pour m’accueillir, rejoint par Arnaud qui m’installe un micro dans le dos, quelque soit le lieu (rue, café, …). Je suis fin prête !
Nous avons toujours de l’avance (2 heures parfois). Un autre Nicolas en profite pour me filmer en train de marcher dans le quartier. Ils appellent ça un ”walking shoot” : je vais, reviens, recommence, comme si je me rendais au domicile de notre hôte.
L’heure tourne mais il faut encore patienter. Notre hôte est toujours affairé en cuisine et tous les candidats ne sont pas arrivés. Dominique me tient compagnie. J’adore son humour. Oreillette à l’oreille, il guette le feu vert, sourit aux plaisanteries de ses collègues – il entend tout ce qui se dit - et reprend notre conversation, re-silence, …
Le feu vert est donné. On peut s’avancer “pas à pas”, en prenant soin de ne pas croiser les autres blogueurs.
19 H 30 : Je sonne, une porte s’ouvre et un grand sourire m’accueille. La soirée peut commencer !
JP (notre play boy rebaptisé Gérald Holtz) nous donne quelques rares indications sur le déroulement de la soirée que nous allons passer tous ensemble.
M6. Une équipe en or ! vraiment. Un grand bravo à eux pour leur patience, leur professionnalisme et leur extrème gentillesse. Je vous donne 10/10 !
20 h : Notre hôte nous sert un apéritif. Nous nous régalons, installés dans un décor recherché, parfois même incroyable d’ingénuosité et d’originalité (je pense notamment au dîner d’Hermine).
21 h : Il est temps de passer à table. Les plats sont servis avec attention, les échanges fusent … disons que l’on essaie, je reste par moment en retrait … .
00 h : Il est l’heure maintenant de passer dans la fameuse salle de bains pour confier et enregistrer nos impressions du moment. L’espace est étroit et essentiellement occupé par un grand projecteur et une caméra. Il y fait une chaleur accablante.
Tiphaine ou Chloé nous interrogent. Elles ont pris des tas de notes lors du dîner, nous ont observés, cachées dans une chambre transformée pour l’occasion en régie. Les questions s’enchainent … durant 1 h environ. Rien ne leur échappe !
Nous passons à tour de rôle, et quand la place est prise, il faut attendre et attendre encore que “la salle de bains se libère” ! Nous papotons, prenons des photos souvenir, essayons de nous rafraîchir (il n’a jamais fait aussi chaud dans la capitale).
Notre chaperon, Janis, ne nous lâche pas d’une semelle, mais il est tellement chou … !
Tout le monde est passé à l’interrogatoire. Allez, une dernière photo souvenir avant de monter dans le Taxi.
01 h : Nous prenons congé de notre hôte et devons patienter pour monter dans le fameux taxi, pour noter le dîner du soir … à tour de rôle. Il faut encore attendre, attendre … l’heure tourne, il se fait très très tard !
01 h 30 : Enfin, c’est mon tour !
J’essaie de ne pas être trop sévère. C’est un challenge pour nous tous et je sais que tout le monde s’est donné véritablement à fond, en essayant de passer outre, le stress et le timing. Que de pressions !!!!
* * * * * * * * * * *
Pour ma soirée, j’avais commandé des bouquets de jasmin tunisien à Galal, que j’ai réveillé et qui a traversé tout Paris, à la dernière minute pour m’apporter ces petites fleurs, si chères à mon coeur. Je regrette que la Prod. ne l’ait pas présenté et qu’au montage, ils aient fait l’impasse sur ce symbole floral. C’est dommage !
A mon retour des courses, l’équipe technique était déjà présente à mon domicile pour commencer à installer écrans, projecteurs, bref, tout le nécessaire au tournage de l’émission. Ca en fait du matériel … et du déménagement !!!!
Sylvain, en plus d’être chargé de me filmer une grande partie de la journée, cache toutes les marques inscrites sur dans la maison : électroménager, paquets de farine, sel, bouteille d’huile, … aucune marque ne doit figurer à l’émission, tout y passe ! … Et je peux vous confirmer que ce scotch gris est drôlement solide (il aura entre autre servi à bander le pousse de ma main gauche lacéré à deux reprises et au même endroit, en voulant couper le fameux poulet pour le tajine). Quand je dis que je n’aime pas ça !!!
Pendant ce temps, c’est la jeune Virginie qui s’occupe d’installer les projecteurs dans la cuisine et le séjour. Le rendu n’est pas si mal et en plus, on y voit bien mieux maintenant !
Ah ah, mon Cher Sylvain, mon menu t’intéresse ou ceux sont les recettes griffonnées qui t’intriguent … les deux ?
Ils sont de partout ! Dans la cuisine, le séjour, et même dans ma chambre … transformée également en régie. C’est impressionnant !
Même la salle de bains est customisée pour l’occasion. Je ne reconnais plus mon intérieur … et je m’en moque. C’est drôle. Mais où est passée la maniaque que je suis ????
Tout est prêt à l’intérieur.
Passons à l’extérieur, sur le balcon, pour appronfondir la composition du menu de ce soir, mes motivations, …
“Vous avez mon bon profil ? (je plaisante) – A toi la parole Fabien. Je suis toute ouïe ! ”
Voici le récapitulatif de mon fameux menu. Nous y retrouvons les pays dans lesquels nous allons acoster … et oui, je vous emmène faire une croisière gastronomique en Méditerranée, à bord du paquebot Sofia (comme c’est original !).
14 h : Top chrono, c’est parti ! J’enfile mon tablier pour 5 h 30 à cuisiner, non stop, sous une chaleur écrasante. J’ai l’impression de passer un oral d’examen mais heureuseument, là encore, Sylvain, caméra à l’épaule est d’une gentillesse à toute épreuve. Ses encouragements et sa présence me rassurent.
20 h : Tous mes invités sont à bord. Nous allons pouvoir larguer les amarres et sommes prêts pour un voyage de rêve (je ferai tout pour !!!).
“Tchou tchou”
Le repas est terminé. J’ai fauté et je sais où et pourquoi ! le tajine a cuit beaucoup trop longtemps et les sabousseks auraient dû être frits, comme au Liban !
Mais c’est fini, une dernière interview, cette fois dans ma salle de bains, et je rends mon tablier : épuisée, soulagée et surtout HEUREUSE !
Vidée, je ferme les yeux. J’essaie de faire abstraction de la ruche dans laquelle je me trouve. Que d’improvisations, que d’émotions, mais où je suis allée chercher tout ça ?
C’est fini maintenant. Je me ressource quelques secondes loin des caméras et essaie de trouver un peu de réconfort dans le parfum d’un bouquet de jasmin. J’adore cette odeur, et, comme la fleur d’oranger, elle me fait du bien.
Mais il faut rester près de mes invités jusqu’au bout. Nous échangeons nos premières impressions. Je suis sur un nuage !
pendant que d’autres philosophes …
A toi, ma Petite Mémé, ce bouquet de jasmin
et merci de m’avoir tant inspirée !
… et au milieu de ces petites fleurs blanches, trône le magnifique bouquet de roses offert par Yann. Les couleurs sont éclatantes, … ceux sont les couleurs du soleil. Yann est un garçon doué, intelligent et d’une extrème gentillesse. J’ai eu grand plaisir à partager cette semaine en sa compagnie (et regrette de l’avoir sous noté. Il méritait mieux ! Il reste un de mes plus beaux souvenirs culinaires).
Fermez les yeux ! non, non, ce n’est pas ma cuisine ou si, mais ce cataclisme est exceptionnel ! – Il y en a de partout … et je continue à m’en moquer … je suis HEUREUSE, j’ai donné le meilleur de moi-même, je suis allée jusqu’au bout de mes forces, de cette incroyable et épuisante aventure… auquel je m’étais toujours jurée de ne jamais y participer !
Quelle sensation merveilleuse !
… demain il fera jour pour tout ranger.
Je te cède la place la Van Anh, mon amie. Une dure mais belle journée l’attend et je sais qu’elle clôturera cette semaine en beauté. Bonne chance pour demain ! Je suis sûre que tu seras à la hauteur.
Il est maintenant 2 h 45 et je vais aller enfin dormir (dormir, quel mot magique !!!!).
* * * * * * * * * * *
Van Anh, tu nous as transportés au Vietnam, berceau de ton enfance, pour notre plus grand bonheur et nous t’en remercions. J’ai adoré faire ce voyage culturel, gastronomique … et spirituel en ta compagnie. J’étais toujours été très sensible à l’Asie, mais là … Whahhhh !
La fête est finie. Le rideau va tomber sur cette semaine où chacun a pu laisser exprimer ses talents et quels talents !
J’avais annoncé que la barre était haute, et croyez moi, elle l’était vraiment ! Il faut noter une dernière fois.
Remontre nous Tiphaine , une dernière fois, comment doit-on procéder.
Puis vient le moment de vérité.
Il faut un classement. C’est la dure loi de cette émission qui touche à sa fin. C’est Van Anh qui l’emporte et j’en suis ravie. Yann méritait vraiment d’être premier ex aequo, si ce n’est de prendre la seconde place.
Je termine, à ma plus grande surprise, troisième ex aequo avec lui - c’est un grand honneur pour moi - même si je ne mérite pas du tout ni la comparaison, ni ce classement. Sans aucune fausse modestie, je m’attendais sérieusement à finir dernière. Vraiment !
Epuisés mais si heureux !
Si c’était à refaire ? …