« Nous ne sommes que la somme de nos choix. »
Brutalement séparés, Todd et Viola vont devoir survivre et choisir leur camp...
Avec le premier opus, La voix du Couteau, Patrick Ness avait mis la barre très haut. Si on peut regretter le fait que beaucoup trop de lectures jeunesse aujourd'hui connaissent des suites, on ne peut qu'applaudir le second tome du Chaos en Marche.
L'auteur arrive à nous captiver du début à la fin, exigeant une discipline hors du commun du lecteur souhaitant momentanément suspendre sa lecture. Ceux qui avaient été gênés par les fautes d'orthographes qui faisaient partie intégrante du premier scénario peuvent se réjouir. L'option a été abandonnée pour laisser la place à des fautes ponctuelles servant de piqûre de rappel.
Brillamment maîtrisé, Le cercle et la flèche aborde des questions vastes et essentielles. Le totalitarisme, la résistance, la peur, les dérives du militantisme, la folie. La pugnacité, le courage, la faiblesse mais aussi le droit à l'erreur. Car c'est avant tout d'humanité dont nous parle l'auteur mais aussi et surtout du danger de l'extrémisme, quel que soit son camp. Être juste exige d'être nuancé.
J'ai beaucoup aimé les prises de risques. Il fallait oser un roman féministe et mettre en avant la vérité. Les femmes, qui sont toujours les premières victimes de la guerre, agissent aussi en héroïnes. Tant qu'aux extra-terrestres, l'invasion de la terre et sa colonisation a été maintes fois abordée. Son contraire plus rarement. L'humanité produit, fait des miracles, ravage et détruit. Patrick Ness aborde cette complexité sans manichéisme. Éblouissant !
Gallimard, 460 pages, 2010
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Apocalypse bébé – Virginie Despentes Retour à l'accueil