Magazine Culture

Une bien étrange attraction

Par Liliba

Tom ROBBINS

coeur
coeur
coeur

attract
Quatrième de couverture

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot dogs au bord de l’autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent. Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s’est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe. Après l’avoir dérobé et ramené aux États-Unis, il vient le cacher dans leur zoo et remet l’avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.
Une bien étrange attraction est un livre foisonnant qui repousse les frontières de l’imagination et nous entraîne au cœur des sixties. Ce roman fantasque,mi-divertissement apocalyptique mi-suspense métaphysique, répond avec génie aux questions fondamentales de notre époque.

Difficile de passer après tous les blogueurs qui ont déjà lu ce roman et en ont fait des billets passionnants... Je vais donc rester, une fois n'est pas coutume, relativement succincte, bien que j'aie adoré cette histoire totalement déjantée et abracadabrante. C'est foisonnant, totalement loufoque et totalement invraisemblable mais les personnages imaginés par Tom Robbins sont terriblement attachants, du fait de leur naïveté parfois, de leur personnalité vraiment particulière, mais surtout parce qu'ils sont eux-mêmes, ont un idéal en lequel ils ont foi et vivent leur vie en fonction de leurs convictions profondes. Ils apparaissent aux yeux de toute personne un peu censée comme de doux dingues (ou de dangereux dingues pour certains), mais on peut dire d'eux qu'ils sont "vrais", sans concession, sans critiquer ni déranger personne et  sans jugement préconçu envers ceux qui vivent de manière plus traditionnelle. En un mot, on les aime et on n'a de cesse de tourner les pages de cette histoire à dormir debout pour connaître enfin le dénouement (extraordinaire) de l'histoire.

Sachez juste qu'il y a un singe qui s'appelle Mon Cul, que les puces s'exhibent, de même que les mouches tsétsé, que Le Corps a été retrouvé, que le café est mauvais pour la santé, que les champignons poussent en masse et s'entendent à merveille avec les saucisses, que les prêtres portent des mitraillettes, que l'amitié est sacrée, que les membres d'un couple peuvent donner du bien être aux amis, que la transe permet (parfois) de lire dans l'avenir, que les singes jouent aux échecs et trichent, que les sous-sol du Vatican recèlent de trésors... et mille autres choses que jamais vous n'auriez pu imaginer !

Un roman d'une originalité indéniable, que vous adorerez ou détesterez, mais qui ne pourra en aucun cas vous laisser indifférent. A lire de toute urgence !

Allez faire un tour chez In cold blog qui a posté la bande annonce de ce roman, aussi déjantée et amusante que l'est le livre et vraiment très originale.

Retrouvez aussi les avis enthousiastes de Choco , d'Amanda, de Cathulu. Papillon, Tulisquoi... et plein d'autres lecteurs chez Bob qui avait proposé ce roman en partenariat.

Le site de l'éditeur, Gallmeister, sur lequel vous pouvez lire les premières pages.

Merci à Babelio pour cette découverte et le plaisir immense que j'ai pris à cette lecture pour le moins décapante !

1pourcent_rentr_e_litt_raire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines