Magazine Cuisine

Truffes de Patrick Roger

Par Lacuisinedezaza

Il y a quelques jours, c'était l'anniversaire de mon Papa.

Je suis donc montée à Paris pour cet événement et aussi pour voir mes potes.

Mon papa adore le chocolat, je suis donc arrivée avec des mendiants et des truffes que j'ai appris à faire rien que pour lui.

J'ai 2 recettes de Truffes mais c'est en regardant l'émission " Côté cuisine" présenté par Julie Andrieu sur France 3 les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 10h40, que je me suis décidée pour la version de Patrick Roger.

Je les ai donc réalisé mercredi après-midi pour un test et comme ça c'est bien passé, j'en ai offert 2 sachets à ma belle-soeur et mon beau-frère.

Leurs verdicts: "Amer juste ce qu'il faut et le chocolat à l'intérieur est fondant c'est agréable"

Je n'aime pas les truffes à cause de ce côté amer mais j'envisage de faire la même recette dans 2 autres versions pour Noël.

Affaire à suivre!

Si vous avez un thermomètre culinaire c'est le moment de le sortir, si vous n'en avez pas, pas d'inquiètude, y'a une technique!

IMGP1932


Pour réaliser les truffes de Patrick Roger (3 petits sachets): 500g de chocolat noir à 70%, 22cl (220g) de crème fleurette, 40g de miel de fleurs (toutes fleurs), 40g de beurre en pommade, 100 g de cacao en poudre amer.

Comment on fait:

On sort le beurre et on le coupe en petits morceaux et on le réserve.

On hache au couteau de chef 300g de chocolat noir en petits morceaux.

IMGP1920.JPG

On fait chauffer la crème à feu doux avec le miel, on amène à ébullition en fouettant doucement.

Laisser refroidir à 62°C (si vous arrivez à garder le doigt dans la crème c'est que c'est égal ou en dessous de 60°C- Attention ça descend très vite!)

Mettre le chocolat haché dans un grand saladier( plus il est coupé petit plus vite il fondra)

Verser la crème sur le chocolat et émulsionner doucement avec un fouet en partant du centre.

IMGP1921.JPG

Préparer le beurre en pommade  et l'ajouter dans la ganache qui doit être à environ 32°C (Si vous n'avez pas de thermomètre c'est pas grave, mettez le beurre), bien mélanger, dans l'idéal, le beurre ne doit pas se séparer du chocolat, mais si ça arrive (comme à moi à la sortie du frigo) c'est pas grave.

Mettre la ganache dans un moule carré  chemisé de papier sulfurisé, la lisser et la mettre au frais 2heures.

IMGP1922.JPG

Faire la vaisselle!!

Démouler la ganache et couper de bandes de 1 à 2 centimètres puis en cubes.

Mettre du cacao en poudre dans la main le faire retomber dans son contenant de manière à n'avoir que la main tapisser de crème, si il y en a trop le chocolat fondu que l'on va mettre par la suite n'adhèrera pas.

Rouler les cubes en boules dans le cacao et les réserver.

IMGP1928.JPG

Faire fondre 200g de chocolat noir à 70% au micro ondes dans un bol à puissance maxi pendant 1minute, mélanger pour faire fondre les morceaux restants.

Quand le chocolat fondu est tiède, plonger les truffes dans le chocolat fondu, attendre 2 minutes et les faire tomber dans la poudre de cacao pour bien les enrober et les mettre dans 1 sachet.

Continuer jusqu'à épuisement de truffes.

Les conserver au sec au maximum 4 jours.

Voici le lien de l'émission.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacuisinedezaza 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines