Magazine Culture

Orange présente Boardwalk Empire – Le Pilote

Publié le 05 novembre 2010 par Mg

On manque de vrais lancements de séries en France, contrairement aux multiples avants premières de cinéma. Et c’est vrai qu’être aidé par un succès outre Atlantique peu aidé : Orange Cinéma Séries profite de l’aura de la série Boardwalk Empire (production et réalisation : Martin Scorsese, scénario : Terence Winter, interprétation : Steve Buscemi, Michael Pitt, Kelly Macdonald) pour lancer sa diffusion en grande pompe. D’où l’invitation à une projection sur grand écran! Procédé pas forcément novateur, mais percutant. A renfort de décor et d’accueil, la série profite à plein de son passage en salles… pour une projection unique.

Le pilote de la série est une vraie marque du « maître » Scorsese. Difficile de rater le départ d’une série, et ce premier épisode installe tout. Décors somptueux (Atlantic City, gangsters et pouvoir en place, mer lumineuse et forêt ténébreuse, fêtes à gogos), costumes et reconstitution d’époque. On plonge en pleine Prohibition sans temps mort. Après une introduction des personnages principaux, sans non plus trop traîner sur leurs motivations ou leurs passés, Boardwalk Empire laisse le voile sur la vie de l’époque, le jour du passage de la fameuse loi interdisant l’alcool aux Etats Unis. Un contexte où certains dirigeants bien en place, à mi chemin entre gangsters et politique, sauront en profiter. Enoch ‘Nucky’ Thompson (Buscemi) est de ceux là, avec comme bras droit un brin difficile Jimmy Darmody (Pitt), vétéran de la Première Guerre Mondiale en France. Difficile d’ailleurs de déceler les vrais raisons de cette étranger amitié, les vrais chemins qui les ont amenés à se trouver là. Nous voilà directement lancés à la course à l’alcool, les trafics, les mafias de Chicago ou de New York à l’affût, et déjà les premiers problèmes. Scorsese déplace sa caméra au fil de l’action, mélange le tout avec brio (évidemment). On attend désormais de savoir où cela va mener, et dans ce drôle d’imbroglio entre différents pouvoirs (et les élections à venir), nos héros sont déjà débordés, sans compter leur famille (ou femme..). Pour en imposer, Boardwalk Empire s’installe sans oublier un brin de ville, et l’atmosphère n’est pas morose. Pas forcément non plus très sympathique ; on a rapidement fait de se prendre une balle perdue. Et ça ne fait que commencer…

Une série à risque donc, dans la veine des grandes reconstitutions d’époque, sauf que cela se passe sur HBO. Et donc sur Orange à partir du 19 Décembre, qui diffusera par la même occasion une soirée spéciale concernant les films sur la Prohibition. Programme à venir.

Retrouvez nos articles précédents sur les annonces concernant Boardwalk Empire ICI!

Et un grand Merci à Julie Olivier et l’équipe de ROUGE INTERACTIF pour l’invitation!

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines