Quand les feuilles de vigne jaunissent puis tombent, les feuilles des livres sur le vin verdissent et poussent. Un cycle inéluctable... Après les vendanges, les salons du livre. Contrairement au vin, tous juste sortis de presse, ils sont publiés.
Avant une grosse sortie bourguignonne prévue pour la fin du mois, dont on devrait reparler prochainement, quelques pages à effeuiller au coin du feu, un bon verre à la main.
Oz Clarke nous dit tout sur le vin, Éditions Gallimard
Public néophyte, goûte moi ça si tu l'Oz! Clarke nous dit tout sur le vin. Un condensé généraliste sans jargon compliqué, niveau zéro accepté. Des cépages, énumérés un par un, aux grandes régions viticoles mondiales en passant par les trucs pour bien acheter, déboucher, déguster, accorder, ce magicien d'Oz saute du coq à l'âne en moins de 200 pages, ne se privant pas de se pavaner, le nez dans le verre, à chaque coin de page. Il nous a tout dit sur le vin, de façon superficielle, mais à partir de là, l'apprenti amateur un minimum intéressé devrait avoir acquis suffisamment de bases pour partir à la quête d'ouvrages plus fouillés et approfondir sa passion. À signaler toutefois, une grosse lacune, que je ne saurais laisser passer: le Jura et la Savoie ont été purement et simplement rayés de la carte des vignobles de France. Une bonne Clarke dans la gueule des défenseurs des petites appellations bafouées!
Panique dans les Vignes du Jura, "Quand le vin jaune voit rouge", Jean-Claude Barbeaux, Éditions Cabédita
Pour bon public rigolard et paillard, le verbe truculent de Jean-Claude Barbeaux fiche la panique dans le vignoble jurassien. Du Jaune à la couleur rouge, une attaque cybernétique et déstabilisante du patrimoine jurassien, visant, entre autres, à rebaptiser le savagnin du nom de "tartarin", d'énigmatiques sommelières chinoises s'initiant au Jaune, une bande de Houspilleuses redresseuses de torts, une Auberge de la Belle Jurassienne où il s'en passe des jaunes et des pas mûres, et ce bon Dr Pochouse, médecin philosophe épicurien reconverti en aubergiste, qui n'a pas son pareil pour commenter la dégustation d'un vin jaune de 1909. Une histoire purement fictive, avec plein de bon morceaux réels et vécus dedans, truffée de références clin d'œil diverses et variées, une belle et bonne gourmandise qui fait saliver rien qu'à l'intitulé. Après "Panique à la fromagerie", Jean-Claude Barbeaux n'a pas son pareil pour semer la zizanie dans le landerneau comtois.
Panique dans les Vignes du Jura, "Quand le vin jaune voit rouge", Jean-Claude Barbeaux, Éditions Cabédita
Olif
P.S.: ce week-end et jusqu'à lundi, les artisans-vignerons de Bourgogne du Sud tiennent salon au Château d'Hurigny. Il n'est peut-être pas encore trop tard pour se décider d'y aller.