Magazine Côté Femmes

ça c'est de la tartelette de compet'

Par Jedism @leblogJedisM
Au mois d'octobre j'ai été contactée par les Éditions Solar pour participer à un concours vidéo. Celui ci se terminant peu de temps après, on a du speeder! Dès la réception du livre Tartelettes de la collections Nouvelles variations gourmandes , on s'est mis à la réalisation d'une des recettes. Le soucis c'est que rien ne s'est déroulé comme prévu, caméscope de qualité moyenne, pluie et temps gris non stop toute la journée donc lumière halogène requise, soucis de montage... Mais au final je l'ai envoyé, les résultats sont le 15 novembre, le premier gagne un diner pour deux personnes au bristol et une rencontre avec le chef Éric Fréchon, vous imaginez?!
Tartelettes crumble aubergines, chèvre et pistaches Préparation: 30min   Repos: 2h    Cuisson: 30min    Pour 6 personnes
ça c'est de la tartelette de compet'Ingrédients: Pour la pâte aux pistaches220g de farine + farine pour le plan de travail100g de beurre mou 1oeuf50g pistaches salées décortiquéesPour la garniture 600g d'aubergines600g de tomates4 gousses d'ail240g de chèvre (type rocamadour ou demi-sec) 1 cuill. à soupe de crème fraiche75g de beurre105g de pistaches salées décortiquées90g de farine1 cuill. à café d'herbes de Provence 4 cuill. à soupe d'huile d'olive sel et poivre du moulin Préparation: Pour la pâte:Faire chauffer une casserole et faire dorer rapidement à sec les pistaches. Les mixer en fine poudre. Les mélanger avec la farine et le beurre coupé en petits dés. Malaxer entre les doigts jusqu'à l'obtention d'un sable grossier. Incorporer l'œuf battu et bien pétrir. Former une boule, la couvrir et réserver 2h au réfrigérateur. Étaler la pâte au rouleau sur une surface farinée. Découper 6 disques de 14cm de diamètre (à adapter selon la tailles des moules), les piquer à la fourchette et garnir les 6 moules à tartelettes antiadhésifs de 10 cm de diamètre. Réserver au frais.
Pour la garniture:Faire revenir les aubergines coupées en petits dès dans l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées et moelleuses, ajouter les herbes de Provence, l'ail haché et les tomates coupées en petits dés. Saler légèrement, poivrer et laisser fondre. Hors du feu, incorporer ensuite le chèvre émietté et la crème. Mélanger intimement.
Préchauffer le four à 210° (th. 7).
Pour le crumble, mixez 45g de pistaches, les mélanger à la farine et au beurre coupé en petits dés, puis malaxez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.
Répartir les légumes dans les tartelettes, ajouter les pistaches entières restantes et émietter le crumble dessus de façon à tout recouvrir. Enfourner pour 30min à mi-hauteur. 
ça c'est de la tartelette de compet'
Et voici la vidéo.
La voir sur wimeo, youtube. Voir les autres vidéos participantes.
une bonne semaine à tous, et je vous dis au 15 pour les résultats! ça c'est de la tartelette de compet'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedism 2008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte