Magazine Cinéma

Harry Potter et la Chambre des secrets

Publié le 08 novembre 2010 par Olivier Walmacq

harry_potter_2

Genre: fantastique
Année: 2002
Durée: 2H30

L'histoire: Alors que Harry Potter est puni par son oncle et sa tante, Dobby, un elfe, fait son apparition et lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, Harry Potter entend une voix malveillante. Celle-ci dit que la Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard.

La critique de Eelsoliver:

Pour la suite des aventures du célèbre sorcier, Chris Columbus sait qu'il est attendu au tournant... surtout après un premier épisode de qualité, plaçant d'immenses espoirs pour ce numéro 2.
Et bien, une fois de plus, Chris Columbus réussit son pari. "Harry Potter et la Chambre des secrets" est tout simplement la meilleure adaptation ciné de la saga écrite par JK Rowling.

Toujours en quête de lui-même, Harry Potter continue de douter par rapport à ses pouvoirs et à l'école qu'il représente. Serait-il plus à l'aise à l'école de Serpentard?
Toujours est-il qu'il doit affonter à nouveau celui dont on ne prononce pas le nom. De mystérieux événements se déroulent à l'école de Poudlard.
Certains élèves sont retrouvés pétrifiés. Harry Potter et ses amis mènent l'enquête. Une seule piste plausible: la Chambre des Secrets.

Mais quel mystère entoure cette Chambre étrange? Quel être effrayant se cache à l'intérieur? Pour parvenir à cette chambre, Harry Potter devra subir bon nombre d'épreuves.
Incroyable ce passage où lui et Ron se retrouvent face à une armée d'araignées! Non seulement, elles sont gigantesques, mais elles sont aussi monstrueuses et particulièrement voraces!
C'est peut-être là, le plus grand moment du film!

Alors que le premier volet semblait avoir quelques hésitations (normal pour une entrée en matière), ce second opus est passionnant de bout en bout.
Notons également que la franchise commence à devenir plus sombre et plus adulte, faisant de Potter, un sorcier torturé et en proie à un passé qui lui échappe.

Note: 16.5/20

La critique de ClashDoherty :

Harry Potter Et La Chambre Des Secrets est le deuxième film de la série (et, bien entendu, adapté du deuxième roman), et il est sorti en fin d'année 2002.
C'est le deuxième et dernier film de la série que Chris Colombus réalisera (divers réalisateurs se succèderont comme Alfonso Cuaron et David Yates, par la suite), et niveau interprétation, ce sont les mêmes acteurs que l'on retrouve : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Richard Harris (qui mourra peu après le tournage, son dernier rôle), Maggie Smith, Alan Rickman, Tom Felton, Richard Griffiths, Warwick Davis, Robbie Coltrane, John Cleese... On y trouve aussi Jason Isaacs et Kenneth Brannagh, le premier dans le rôle de Lucius Malefoy, et le deuxième, dans celui du professeur Gilderoy Lockhart.

Autant le premier film était une adaptation totalement fidèle (au point de parfois ressembler à un copier/coller éhonté), autant ce deuxième roman occulte quelques passages (l'anniversaire de mort de Nick-Quasi-Sans-Tête, fantôme de Gryffondor, est vraiment passé à la trappe, entre autres passages) et est, dans l'ensemble, adapté plus librement.
Tout en respectant l'intrigue, les relation entre personnages, l'ambiance. Dans l'ensemble, j'aime nettement moins ce film, en grande partie parce que le roman de base est, avec le premier, celui que j'aime le moins. L'intrigue est plus complexe et fournie, plus sombre aussi, mais la saga ne décollera vraiment (roman et film) qu'avec le troisième volet.

Harry Potter And The Chamber Of Secrets contient de très bons moments (Harry qui plonge littéralement dans les souvenirs de Jedusor, le final dans la Chambre, l'arrivée en voiture volante à Poudlard, les matches de Quidditch), mais ce film, un peu plus long que le premier (et, si je ne me trompe pas, le plus long de la saga pour le moment avec 2h35), est à l'image du roman : correct, sympa, mais le meilleur reste à venir. La série commence à devenir plus sombre, mais ça reste encore un peu enfantin, et comme le roman, à la base, ne fait vraiment pas partie de mes préférés, c'est pareil pour le film !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog