Magazine Culture

Hunger Games : le roman qui détrône sorciers et vampires

Par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/Hunger-Games-468x264.jpg

 

Out potions, balais, pouvoirs magiques et crocs acérés… Harry Potter et Twilight n’ont qu’à bien se tenir devant Hunger Games et son univers terrifiant : la télévision

 

Hunger Games est le nouveau roman à succès américain sorti tout droit de l’imagination de Suzanne Collins.

Le bain de sang le plus télégénique de l’histoire…

Aux États-Unis trois tomes sont déjà sortis. En France le 1er volume commence à envahir peu à peu les rayons des librairies. Il y a fort à parier que d’ici quelques semaines, les noms de Katniss et Peeta seront sur toutes les lèves.

Katniss c’est l’héroïne. Jeune tête brûlée de 16 ans, elle vit avec sa mère et sa sœur dans le District le plus pauvre du pays. Peeta, le fils du boulanger est amoureux d’elle depuis l’école primaire, mais il n’aura l’occasion de lui avouer qu’au moment ou la mort viendra les séparer…

Dans un pays imaginaire nommé Panem (reconstitution futuriste de l’actuelle Amérique du Nord), le gouvernement fait régner une dictature sans précédent. Pour bien le rappeler aux citoyens, il organise chaque année un jeu de télé-réalité mortel : les Hunger Games. Une fille et un garçon de chacun des douze Districts sont tirés au sort afin de livrer un combat pour défendre les couleurs de leurs territoires. Le gagnant du combat est simplement le dernier survivant… Malheureusement, cette année les deux jeunes victimes du District douze sont Katniss et Peeta.

La trilogie du succès

Depuis deux ans déjà, les jeunes Américains se passionnent pour Katniss Everdeen. Stephenie Meyer, l’auteure de Twilight, a même confessé avoir dévoré le livre en deux jours. Comment ne pas la comprendre ? Tous les ingrédients du succès sont réunis : une intrigue amoureuse, du sang par hectolitres, des images télévisées à couper le souffle et des héros attachants. Des éléments mis en scène par une écriture légère et digeste.

Sur Internet les sites de fans pullulent. Il ne leur manque qu’une chose pour alimenter leur passion : des images. Devant un tel enthousiasme, la société de production Lionsgate (série des Saw) a décidé de racheter les droits afin d’en faire un long métrage, prévu pour 2013. Reste à savoir qui interprétera la jolie Katniss.

Les limites de la télé-réalité

Dans le tome 1 de la saga Hunger Games, on dénombre déjà plus de 20 morts en direct. Quand bien même la scène se déroulerait aux États-Unis, cette profusion de sang renvoie à une question : jusqu’où la télé-réalité peut-elle aller ?

Au travers de son ouvrage de science-fiction, Suzanne Collins adresse en fait une critique appuyée aux télé-réalités internationales. Après les tromperies, les mariages, les humiliations en direct, que pourrions-nous voir de plus à la télé ? Peter Weir avait déjà soulevé cette question en 1998 dans The Truman Show. L’imagination s’est déplacée : après la naissance télévisée, et la vie en direct, c’est de la mort qu’il est cette fois question.

Florence Baruch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines