Magazine Cuisine

Steaks aux oignons, leur marinade et ma loubia en sauce

Par Sourour

Image and video hosting by TinyPicBonne journée

  Bonjour il commence à faire plus frais chez nous, le soleil moins chaud et une petite pluie pas grosse mais la terre en a vraiment besoin. Les agriculteurs sont mécontents du manque de pluie.

Les prix des légumes flambent surtout avec la fête qui approche de l'Aid El Kébir, celle oû l'on sacrifie le mouton.

Un plat  très connu pas besoin de vous donner les ingrédients, et qui est très consommé vu ses qualités nutritives.

Partir à la découverte des légumineuses constitue une merveilleuse aventure santé. Il suffit de les introduire graduellement à votre alimentation: une fois par mois, une fois par quinze jours ou pourquoi pas une fois par semaine. Les légumineuses s’intègrent facilement à plusieurs plats: soupes, salades, mets cuisinés, etc

Les haricots blancs sont très nourrissants (135 calories pour 100 g). Ils restent cependant assez diététiques si on les cuit sans graisse. Ils sont particulièrement riches en protéines, puisqu’ils en apportent davantage que la viande : 9 g pour 100 g. Les haricots blancs sont également riches en glucides, en sels minéraux et en fer.

Ils constituent par ailleurs une source intéressante de vitamines, notamment de la vitamine C et A. Si la première est connue pour l’énergie qu’elle procure, la seconde est essentielle pour la croissance et le développement. Ils apportent également de la thiamine (vitamine B1), qui transforme les glucides en énergie. La niacine qu’ils fournissent permet quant à elle de réguler la quantité de lipides (graisses) dans le sang.

Une excellente valeur nutritive

Les légumineuses sont riches en glucides et en protéines. Elles représentent donc une excellente source d’énergie. Comme elles sont faibles en gras et qu’elles ne contiennent pas de cholestérol ni de gras saturé, le cœur ne s’en porte que mieux!

Elles se distinguent par leur haute teneur en fibres alimentaires, ce qui contribue notamment à leur effet sur la satiété (sensation d’avoir suffisamment mangé). Les aliments riches en fibres s’avèrent également bénéfiques pour un bon contrôle du diabète et pour la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, les fibres peuvent aider à régulariser la glycémie en retardant le passage des aliments de l’estomac à l’intestin, ralentissant, du coup, l’absorption du glucose. De plus, les fibres contribuent à la diminution du cholestérol sanguin.

En ce qui concerne les vitamines et minéraux, les légumineuses sont d’excellentes sources de fer (si consommées avec une source de vitamine C), d’acide folique et de manganèse. Elles constituent également de bonnes sources de potassium, magnésium, phosphore et zinc.

Les protéines végétales que l’on retrouve dans les légumineuses ont toutefois une qualité nutritionnelle inférieure aux protéines d’origine animale contenues dans les viandes, le poisson, les œufs ou les produits laitiers. Les protéines d’origine animale sont complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent les huit acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

SS859749.JPG

oignon émincé tomates râpées et sa persillade

SS859742.JPG

Ajouter un peu de sel, poivre, huile épicée de mes poivrons

Steaks aux oignons, leur marinade et ma loubia en sauce

piquants, on mélange et on y fait mariner les steaks

SS859740.JPG

Garder au frais et quand l'heure du déjeûner approche les faire sauter dans la poêle

SS859744.JPG

Frire d'un côté et de l'autre et bien les saisir

SS859745.JPG

Il ne reste qu'à les déguster avec un bon pain

SS859747.JPG

Salades pour accompagner

spma0750.jpg

et un pain chaud

Steaks aux oignons, leur marinade et ma loubia en sauce

Steaks aux oignons, leur marinade et ma loubia en sauce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte