"For Colored Girls" c'est du vécu, du vécu réaliste, car le film traîte de sexe, abus, des nombreuses polémiques raciales .. réunissant neuf femmes, ayant toutes subi ces drames. Dans cette réalisation, le spectateur en reçoit plein la g.... car elee est ponctuée de pleurs, hurlements, cris et chuchotements. Néanmoins, elle invite le spectateur à prendre conscience que ces faits grâves peuvent se dérouler juste à côté de chez lui. En proposant sa vision de sa pièce de théâtre, Tyler Perry (Diary of Mad-Black Women-Beloved) connu pour ne travailler qu'avec des gens de couleurs, (comédiens maquilleurs, éclairagistes) n'a d'autre but que de sensibiliser les gens....afin qu'ils se penchent sur ces infâmes faits de société, sans détourner le regard. Lors de l'avant-première qui s'est déroulée à New York mercredi dernier, Perry a tenu à mettre les choses au point: "Oui, je ne recrute que des noirs! Ces personnes sont quasi inexistantes dans le business, donc j'essaie de les trouver, chose qui est quelque peu difficile, mais j'espère qu'ils seront de plus en plus nombreux à venir et montrer leurs talents".
Pourtant, je vois d'ici, les critiques européens. Certains vont aimer le film, d'autres, plus que probablement, vont le descendre en flamme, car peu enclins à voir ces choses "là" declinées brut de décoffrage! En ce qui me concerne, ayant eu quelques sneaks sous les yeux, je peux vous dire que je préfère, à l'instar de "Precious" que, tous les grâves faits de la société actuelle (quoique cela ne doit pas dâter d'hier) soient révélés de cette manière, même si cela doit passer par un casting entièrement noir, pour sonner encore plus juste! Sans faire de parallèle avec la Belgique, depuis que les faits de pédophilie au sein de l'église se sont avérés via Internet, les choses bougent du côté de la justice non? (Mise en place depuis hier d'une commission spéciale)
Le cinéma d'aujourd'hui, a ceci de particulier, (aidé en cela par le Web) celui de pouvoir adapter n'importe quel sujet, aussi grâve soit-il, et de mettre le doigt sur des faits sordides, pour faire avancer les choses. "For Colored Girls" n'échappe pas à la règle! Ce long-mètrage est l'adaptation d'une série de poëmes de Ntozake Shange "For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enough," de 1975, dont la première version le fut pour la scène, où les actrices déambulaient dans des tenues aux couleurs de l'arc-en-ciel, cad bleu, orange, rouge, jaune, pourpre et vert, chacune racontant "son "histoire à tour de rôle! Pour l'adaptation filmée, Tyler à fait appel à des valeurs confirmées telles Janet Jackson et Whoopie Goldberg qui se faisaient plutôt rare, et d'autres plus ou moins confirmées; telles Thandie newton, Anika Noni Rose, Macy Gray. Les autres étant....Kerry washington, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Kimberly Elise, Loretta Devine. A découvrir ici!
Du côté des hommes, on retrouve Hill Harper, Richard Lawson, Omari Hardwick, Michael Ealy, tous plus aussi monstrueux les uns des autres...
Il est a espérer que ce film sortira chez nous. A défaut, pendant mon séjour à N.Y. du 23 au 27 prochain, j'irai le voir sur place, dans l'ambiance requise...Sans doute à Broadway, là où tout a démarré.