Magazine Cinéma

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Publié le 11 novembre 2010 par Olivier Walmacq

harry_potter_5

Genre: fantastique
Année: 2007
Durée: 2H20

L'histoire: Lors de la 5ème année à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort. Poudlard voit l'arrivée d'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école. Avec ses amis, Harry Potter met au point un groupe secret pour se préparer à la guerre annoncée.

La critique de Eelsoliver:

La saga "Harry Potter" est devenue une véritable machine à pognon... à tel point qu'il est donc nécessaire de formater les adaptations cinématographiques.
Cela est devenu est tellement vrai que le 6ème Harry Potter, prévu à la base pour 2008, a été repoussé en 2009! Tout est dit sur cette franchise qui montrait déjà quelques signes de désaveu sur le précédent volet.

Ce 5ème épisode, soit "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", est le produit parfait de cette machine à fric. A ce jour, c'est aussi le volet le moins réussi et le moins passionnant de la franchise.
En vérité, on ne retiendra pas grand chose de ce nouvel opus, et encore moins son réalisateur, David Yates, particulièrement absent du long-métrage, se contentant de rendre la copie qu'on lui a commandé: un film fantastique formaté, pas mauvais, pas forcément déplaisant mais terriblement vide et clippesque.

Et finalement, quand on a dit ça, on a un peu près tout dit... Bien sûr, cela reste un divertissement plus qu'honorable, on ne s'ennuie pas et on ne passe pas forcément un mauvais moment. Mais le film n'accroche jamais.
Il est donc nécessaire d'avoir un grand réalisateur derrière la caméra pour signer une adaptation inspirée et réussie. Et David Yates n'appartient pas à cette catégorie.
Un volet très décevant...

Note: 10/20

La critique de ClashDoherty :

En 2007, David Yates est le quatrième réalisateur à réaliser un épisode de la saga du petit (plus si petit que ça, il a 15 ans dans ce film) sorcier binoclard. Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix est le cinquième volet, et dire que ce film était attendu par les fans est un euphémisme. Le film est toujours interprété par Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Alan Rickman, Maggie Smith, Gary Oldman, Tom Felton, Richard Griffiths, Fiona Shaw, Warwick Davis, Ralph Fiennes, Brendan Gleeson, David Thewlis, Jason Isaacs et Katie Leung, et on y trouve aussi Helena Bonham-Carter, George Harris, Natalia Tena, Robert Hardy et Imelda Staunton.

Le roman de Rowling est le plus long de la saga entière (en poche, plus de 1000 pages - un peu moins de 1000 pages en grand format), et c'est le principal (pour moi, en fait, c'est même le seul) problème de son adaptation. Certains disent du film qu'il n'est pas bon car il adapte le moins bon des romans de la saga, mais c'est faux, car le roman n'est pas le moins bon (pour moi, le moins bon est tout simplement le premier, car le plus enfantin, le moins soutenu). Non, le problème du film de Yates (qui réalisera aussi les films suivants), c'est qu'il ne dure que 2h15, générique compris. Adapter un roman de 1000 pages en 2h15 de film, c'est l'échec assuré, là où les deux premiers romans, de 300/350 pages, avaient eu droit à 2h30 de film chacun (et la durée était correcte, logique, pour tout adapter) ! Dire donc de Harry Potter And The Order Of The Phoenix qu'il n'adapte pas tout le roman est loin d'être une exagération.

Des passages manquent, d'autres sont bien là (et, en fait, il ne manque pas tant de passages importants que ça, l'essentiel est bien présent), mais l'adaptation est rapide, succinte, elle n'entre pas dans les détails. Comme pour le troisième film, mais en moins poussé. La grosse déception vient du personnage de Dolorès Ombrage, jouée par Imelda Staunton. L'actrice n'est pas mauvaise, mais elle ne correspond absolument pas, physiquement, au personnage, décrit comme une femme petite et très grosse, comme un crapaud, yeux globuleux. Dans le film, elle est l'exemple typique de la vieille dame anglaise digne et respectable, collet-monté et très stricte. Sinon, les acteurs sont bons, la réalisation, sans être géniale, est correcte, et malgré des passages manquants ou mal exploités, on retrouve l'essentiel du roman (pour avoir vu le film juste après avoir lu le livre, je le certifie). Bref, ce n'est pas le meilleur film de la saga, c'est même le moins bon. Mais de là à dire qu'il est à chier, non, certainement pas. C'est un film un peu mieux que moyen, dont la durée est proprement scandaleuse (le film suivant, adapté d'un roman plus court, sera plus long en durée, et c'est tant mieux), en revanche ! 

Note : 13/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog