Magazine Cuisine

El korenfla ou clou de girofle

Par Nibele

nibele-448.jpg 

Bonjour à tous;

 A l'occasion des fêtes ou de rencontre familiales ou amicales,la table est joliment décorée et garnie de gâteaux,une tasse de café ou de thé à la menthe viendra l'agrémenter et procurera ainsi de la joie aux convives.

je partage avec vous un gâteau algérien moderne qu'on appelle el korenfla ou clou de girofle  un très beaux gâteau parmi une très grande variété,composer d'amande et de noix le tout arroser de miel,sans plus tarder voici la recette.

nibele 446
 

Ingrédients

Pour la pâte;

3 mesures de farine

*1/2 mesure de beurre fondu et refroidie

*1 pincée de sel

*1 c à c de vanille en poudre

*eau +eau de fleur d'oranger

Farce; 

*250 g de noix moulu

*250 g d'amandes non mondées et moulu

*250 g de sucre en poudre

*2 à 3 oeufs selon la grosseur

*2 c à s de beurre fondu

*1 c à c d'extrait de noix

*Cerneaux de noix

*Miel +eau de fleur d'oranger

nibele26.jpg
 

Préparation;

Mélanger le farine,le sel,la vanille et le beurre.Mouiller avec l'eau additionner d'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme,couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.

Pendant ce temps,préparer la farce en mélangeant les noix,les amandes,le sucre en poudre,l'extarit de noix,et le beurre fondu,ramasser avec les oeufs jusqu'à obtention d'une farce ferme.Peser des boules de plus ou moins 30 g chacune et couvrir de film alimentaire.

Reprendre la pâte,l'abaisser sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau,puis la passer au laminoir(machine à pâte) au n°5 puis au n°7,découper des carrées de 8 cm de coté.Au mileu de chaque coté,couper avec une roulette à gateau sans atteindre le milieu.Mettre une boule de farce au centre du carré de pâte,rabattre les 4 coins au sommet de la boule de farce,pincer les 4 partie avec la pince à pâtisserie(Nakkache).Joindre les 2 extrémités des coins en les pinçant des bouts des doigts .Badigeonner le sommet du gâteau avec un peu de blanc d'oeuf et placer un cerneau de noix.Disposer les gâteaux sur une plaque farinée et laisser reposer 1 à 2 heures.Enfourner15 à 20 min dans un four préchauffé à 160°.Après cuisson,les plonger directement dans du miel additionner d'un peu de fleur d'oranger.Présenter dans des caissettes. 

nibele27.jpg
 

                                         Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par merita
posté le 14 août à 14:13
Signaler un abus

bonjour NIBELE c'est magnifique et très facile je vous remercie encore.

Par Karima Saad
posté le 01 mai à 11:09

je vous invite chez moi vous allez vous régaler

A propos de l’auteur


Nibele 7585 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines