Magazine Cuisine

Gordon Ramsay

Par Hunterjones
Gordon RamsayLa première fois que je l'ai vu je n'en croyais pas mes oreilles.
Cet homme multipliait les "fuck" sous des formes qui défiaient l'imagination.
Et à un rythme de mitraillette japonaise.
Le gars a un sale tempéremment.
Je dois l'admettre c'est accrocheur. Surtout quand on se sent soi-même exactement dans cet état de colère au moins une fois par mois. Ma fille et moi avons tous deux ce volcan en nous qui explose de temps à autres.
Gordon Ramsay se destinait d'abord à une carrière de joueur de soccer, sport dans lequel il excellait. Une blessure au genou l'a obligé à réviser ses plans.
Gordon RamsayÉcossais d'origine mais installé en Angeleterre à  19 ans, il est commis dans un hôtel et intègre une école d'hôtellerie en parrallèle afin d'y apprendre les rudiments du métier de chef. À Londres, il travaille auprès du chef Marco Pierre White, un chef au caractère bouillant et explosif.
Il apprendra tout de lui. Ne se gênant jamais pour pêter les plombs.
Il reste avec lui trois ans avant de manifester le souhait d'apprendre la cuisine française. Il travaillera un an au restaurant La Gavroche auprès du chef français Alain Roux. Il l'accompagne ensuite à l'hôtel Diva, toujours avec Roux, un hôtel coté 4 étoiles dans une station de ski française. Suite à cette expérience, il se dirige vers Paris où, recommandé par Roux, il travaille auprès de Guy Savoy et Joël Robuchon, deux grands noms de la haute gastronomie française. Il restera avec eux pendant trois ans avant de tenter une pemière expérience en tant que chef sur un yacht dans les Bermudes. Il sera chef sur ce yacht pendant un an.
Gordon Ramsay
En 1993, il retourne à Londres où on lui propose de prendre la tête du restaurant La Tante Claire. Quelques temps plus tard, son ancien employeur, Marco Pierre White, lui propose de s'associer avec lui : il lui offre de prendre la tête du restaurant Rossmore ainsi que 10 % des parts de l'établissement. Renommé « Aubergine », le restaurant acquiert une certaine notoriété, couronnée par une première étoile au guide Michelin seulement quatorze mois après sa reprise en main par Gordon Ramsay. En 1997, le chef obtient sa seconde étoile. Cependant, à peine quelques mois plus tard, une dispute conduit Gordon Ramsay à cesser son partenariat et à ouvrir son propre établissement, baptisé Gordon Ramsay at Royal Hospital Road. En 2001, il obtient sa troisième étoile au guide Michelin.
Exploit rare pour un chef avec trois adresses différentes.
Gordon Ramsay
Sa notoriété allant grandissant, Gordon Ramsay obtient des fonds qui lui permettent d'ouvrir plusieurs autres restaurants. Peu à peu il se constitue un véritable empire. Il ouvre un restaurant à Glasgow qu'il revend plus tard à gros prix, puis fait la même chose au coeur de Londres. Il ouvre l'impressionnant Le Verre à Dubaï, deux autres restaurants à Tokyo en 2005, puis part à la conquête de l'Amérique l'année suivante.
Star dans son domaine, il ouvre là où les stars se trouvent. À New York puis à Hollywood. Il ouvre un autre restaurant en Irlande, à Versailles en France.
Parrallèllement, à partir de 2004, Ramsay, au caractère aussi bouillant qu'un ragoût de boeuf oublié dans la marmite, sévit aussi sur les ondes télé.
Dans Ramsay's Kitchen Nightmares, il met son expertise au service de petits restaurateurs dans le besoin. Après que ceux-ci lui eût montré l'étendu du bordel de leur entreprise, Ramsay tente de remettre de l'ordre dans le cauchemar de leurs cuisines. Toujours dans la douleur, avec cruauté et beaucoup de couleurs/saveurs.
Gordon RamsayLa même année, Hell's Kitchen propose une école de jeunes cuisiniers avec Ramsay comme principal coq de la basse-cour.
En 2005, il est la vedette de The F Word (for "fun" prétend-il avec humour:) L'émission mêle recettes de cuisines, lesquelles sont réalisées par le chef pour un panel de célébrités. Deux apprentis le secondent dans sa tâche. À chaque épisode, l'un d'eux est remercié, le vainqueur pouvant poursuivre un apprentissage dans l'un des restaurants appartenant à Ramsay. Dans de rares cas, les deux apprentis sont remerciés dans un mood swing. Parallèlement, l'émission est entrecoupée de chroniques informatives ou gastronomiques guidées par Gordon Ramsay.
En 2007, Ramsay admet avoir arrangé un vol avec un loubard du livre de réservations du restaurant Aubergine en 1998 et d'avoir accusé Marco Pierre White du vol, car il soupçonnait les propriétaires de l'Aubergine d'offrir sa place à Pierre White.
Gordon Ramsay
En 2008 est lancée une nouvelle émission culinaire sur la chaîne Channel Four, Gordon Ramsay Cookalong Live, tandis qu'une émission de télé-réalité, baptisée Gordon Ramsay: Uncensored est lancée sur Channel 7, en Australie. Cette année, Gordon Ramsay apparaît en temps que producteur et juge dans la version étatsuniennes de l'émission MasterChef.
Depuis la semaine dernière, ce chef au terrifiant tempéremment, est propriétaire de la Rotisserie Laurier BBQ.
Lors d'une visite récente à Montréal, il est (bien entendu) tombé en amour avec la ville et, en compagnie de 4 investisseurs Montréalais il est devenu actionnaire de la célèbre rotisserie fréquenté autant par les jeunes du Mile End que par les politiciens et les vieux juifs unilingues anglophones qui trichent leur viande kasher.
Ramsay à Montréal.
Fuckin' a.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines