Magazine Conso

Il y a Beaujolais et Beaujolais

Par Olivec

Il y a Beaujolais et BeaujolaisComme tous les ans, le 3ème jeudi de Novembre, la France gastronomique tourne autour d’un seul produit : Le Beaujolais Nouveau. Cette tradition française est aujourd’hui devenue un évènement international, en effet, sur les 40 millions de bouteilles produites en 2010, 43% sont exportées vers plus de 100 pays dont 15 millions pour le Japon seul, plus de 2 millions pour les US et environ 1,3 millions en Allemagne.

Pour les français expatriés, la dégustation du Beaujolais Nouveau constitue un moment privilégié qui permet à la communauté locale de se retrouver autour d’un verre.

Mais, au-delà de l’aspect festif et convivial véhiculé par le Beaujolais Nouveau, de nombreuses personnes le considèrent comme un vin de très bas de gamme et ne conçoivent pas sa dégustation hors du cadre de l’évènement ponctuel, le temps d’une soirée entre amis.

Si il est vrai que parmi les 40 millions de bouteilles produites, la part la plus importante est occupée par des vins très moyen aux goûts agressifs – on connaît le fameux « goût de banane » qui vous ferait jeter tout autre vin directement à l’évier – on trouve aussi des compositions très réussie à des prix abordables.

Le Beaujolais Nouveau de Christophe Pacalet fait parti de ses vins qui étonnent par son équilibre, ses arômes de cerises et sa fraîcheur. Bien entendu, ne vous attendez pas à trouver une longueur en bouche d’un bourgogne vieilli en fût de chêne, mais il vous permettra sûrement de joindre l’utile à l’agréable en passant un moment convivial et en buvant un vin de qualité.

à votre santé !

Il y a Beaujolais et Beaujolais
Il y a Beaujolais et Beaujolais
Il y a Beaujolais et Beaujolais
Il y a Beaujolais et Beaujolais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines