Magazine Beauté

Petits pots de crème au chocolat

Par Celine

100_0415

Divin et si simple, c'est ainsi que pourrait se résumer en tout simplicité ces petits pots de cremes chocolatés à la fois onctueux et delicieusement cremeux mais sans etre lourd, ni ecoeurant contrairement à d'autres cremes chocolatées qui peuvent parfois se révéler trop riche pour terminer un repas, celle-ci qui ne contient aucun sucre ajouté, ni beurre, au contraire, est un bonheur; chaque cuillèrée est un concentré de douceur et de fraicheur, chocolatée juste comme il le faut, avec une belle note délicate et discrete de café et d'alcool qui souligne tout en subtilité la saveur du chocolat. La rapiditée d'execution de ces petits pots de crème en serait presque deconcertante, rien de tel pour un dessert express ne demandant aucun ingrédient compliqué; après quelques heures voir (au mieux) une nuit au réfrigérateur, vous pourrez vous delecter de douce petites cremes faites maison ...

Pour l'alcool, le Bailey's se marie à merveille avec le gout du chocolat et du café; si vous en avez dans vos armoires, n'hésitez pas. La liqueur de café, de noisettes, l'Amaretto au délicat gout d'amandes par exemple sont aussi, pourquoi pas, des saveurs à explorer pour varier ses petites cremes ... Bien entendu, l'alcool n'est pas du tout prédominant dans ses crèmes, au contraire, il est discret et offre juste sa saveur pour parfumer les cremes.

A servir tel quel, extra-frais, poudré d'un voile de cacao en poudre non sucré; ou avec une quenelle de crème fouettée et quelques copeaux de chocolat à la façon d'un cappucino. Delicieux aussi accompagné de petits biscuits croquants tels que les biscottis italiens, cantuccini ou petits biscuits sablonneux aux épices comme des speculoos.

100_0421

D'après une recette de Josee di Stasio extraite de l'emission quebecoise "A la di Stasio" (recette originale sur le site web de "A la di Stasio, ici -clic- !)

Pour 4 à 8 pots selon leurs tailles :

200 ml de crème légère à 10% (ou à défaut, du lait entier ou mi crème/mi lait)

200g de chocolat noir de bonne qualitée

3 CS de café chaud très fort ou expresso

3 oeufs entiers

2 CS d'alcool (bailey's, liqueur, cognac, rhum brun ...)

NOTE : La crème légère peut aisément être remplacé par de la crème de soja en briquette; sa texture s'apprete parfaitement à ce type de préparations. Les personnes ne consommant pas d'alcool pour divers raisons, ce dernier peut etre remplacé par 2 CS de café fort chaud (ou expresso) supplémentaires.

La crème pourra être également parfumée (voir infusée puis filtré à travers un chinois) de quelques éclats de fève tonka râpée, d'une peu de vanille, d'une pincée de cardamome ou d'un peu d'épices à thé Tchaï par exemple.

Faire bouillir la crème (ou le lait ou le mélange moitié lait/moitié creme).

A part, casser le chocolat en petits morceaux. Une fois la crème bouillie, retirer du feu puis y ajouter le chocolat concassé en petits morceaux. Laisser reposer quelques secondes puis mélanger pour lisser parfaitement la crème et obtenir un liquide chocolaté parfaitement homogène. Ajouter le café chaud, mélanger.

A part, battre les oeufs puis les ajouter à la crème au chocolat. Mélanger à nouveau et terminer en ajoutant l'alcool en brassant une derniere fois pour que le tout soit parfaitement homogène et que la crème soit bien lisse.

Ces opérations peuvent se faire aisément avec un robot culinaire voir un blender.

Verser la crème ainsi obtenue, encore très chaude, dans des petits contenants (pas trop grand) de votre choix. Laisser totalement refroidir.

Réfrigérer minimum 2h et au mieux, toute une nuit.

Déguster très frais dans les 24h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte