Magazine Côté Femmes

Top chef: Challenge n°3, dernière ligne droite vers Paris

Par Jedism @leblogJedisM
Salut salut, voici enfin mon troisième et dernier challenge Top chef, ça n'a pas était du gâteau mais au final j'espère qu'il vous plaira! Mon accès à la finale ne dépend que de vos votes, pour voter c'est ICI
Top chef: Challenge n°3, dernière ligne droite vers ParisLe sujet de cette épreuve :
Faites vous plaisir, faites nous plaisir ! Un seul mot d’ordre : épatez nous !
Si vous êtes épatez, si vous aimez, alors votez!  
Délice aux marrons
Le dessert et le décor ne font qu’un, c’est cela qui rend ce délice unique d’un point de vue visuel et gustatif. Un subtil mélange de marrons, de chocolat et de caramel, du croquant, du fondant et du plaisir, le tout réuni en bouche lors de la dégustation. Un dessert épatant !
Top chef: Challenge n°3, dernière ligne droite vers ParisPour 4 personnes
Ingrédients :Pour le fondant au chocolat : 2 œufs50g de sucre50g de chocolat noir corsé60g de beurre 40g de farine 15g de poudre de noisettes1cuill à café d’extrait de vanille liquide 1cuill. à café  de levurePour les tuiles dentelles:50g de beurre100g de sucre roux50ml de jus d’orange 50g de farine fluidePour les tuiles de chocolat : 100g de chocolat noir de couverture Pour la ganache au chocolat au lait et tonka: (à faire la veille) 20cl de crème entière liquide70g de chocolat au lait ½ fève tonka1 feuille de gélatine Pour la mousse aux marrons :20cl de crème entière liquide 4 cuill. à soupe de crème de marrons1 cuill. à café d’extrait de vanille liquide2 feuilles de gélatinePour la sauce chocolat :50g de chocolat noir5g de beurre ½ sel¼ cuill. à café d’extrait de vanille liquide 30g de crème fraiche épaisse Pour le décor :noisettes entièresmarrons glacés sucre en poudresirop de glucose
Préparation : Le biscuit au chocolat : Préchauffer le four à 180°C. Blanchir au fouet les œufs et le sucre. Faire fondre le chocolat et le beurre et bien lisser.  Ajouter aux œufs blanchis. Y verser ensuite la farine, la poudre de noisettes et la levure, bien mélanger. Verser la préparation dans un moule rectangle recouvert d’un papier sulfurisé. Faire cuire environ 15 minutes.  Démouler et découper au couteau ou à l’emporte pièce rectangle. (Il restera du biscuit au chocolat, il se conserve très bien dans une boite hermétique).
Les tuiles dentelles :Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre, verser le sucre et fouetter. Ajouter le jus d’orange, la farine et bien mélanger. Etaler le mélange sur un tapis de cuisson siliconé, sur 1mm d’épaisseur, s’aider d’un chablon si possible. Il faut 4 grandes tuiles pour la base du dessert et des plus petites pour le décor. Enfourner 7 à 10 minutes en surveillant. A la sortie du four, les couper immédiatement si besoin de la forme souhaitée. Laisser refroidir et durcir. Réserver au réfrigérateur entre chaque fournée.
Les  tuiles de chocolat : Tabler le chocolat noir autrement dit hacher le chocolat, le faire fondre au bain marie, faire monter la température jusqu’à 48/50°C puis descendre à 28°C et enfin maintenir la température à 31°C pour utiliser le chocolat. Étaler finement le chocolat sur une feuille de rhodoïd. Laisser durcir et détailler le chocolat en rectangle.  
La ganache au chocolat au lait et tonka :Hacher le chocolat au lait, faire chauffer 70ml de crème liquide et verser sur le chocolat pour le faire fondre, lisser. Réhydrater, essorer et faire fondre la gélatine quelques secondes au micro-ondes et l’ajouter au chocolat ainsi que 130ml de crème liquide et la fève tonka râpée. Réserver toute une nuit au réfrigérateur.  Le lendemain, mettre dans le robot et fouetter comme pour une chantilly. Mettre dans une poche avec une douille ronde. Réserver au réfrigérateur.
La mousse aux marrons : Dans le robot, monter en chantilly la crème liquide très froide. Réhydrater, essorer et faire fondre la gélatine au micro-ondes et l’ajouter à la crème de marrons, bien mélanger. Incorporer avec une maryse, la crème de marrons et  l’extrait de vanille à la crème chantilly. Mettre dans une poche avec une douille ronde. Réserver au réfrigérateur.
La sauce au chocolat : Faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter l’extrait de vanille et la crème fraiche. Tiédir la sauce avant de l’utiliser.
Pour le décor :Faire fondre le glucose dans une casserole, stopper la cuisson. Piquer les marrons avec des cure-dents et les tremper dans le glucose. Planter les cure-dents dans du polystyrène, les  marrons têtes en bas et laisser le glucose couler (Protéger le sol). Une fois le glucose durci, retirer les cure-dents.Faire un caramel à sec avec du sucre en poudre, stopper la cuisson et faire avec les noisettes de la même façon qu’avec les marrons.  Pour les dômes de caramel, plonger une fourchette dans le caramel et le faire filer dans des moules en silicones en forme de dôme. Laisser durcir et démouler délicatement.
Top chef: Challenge n°3, dernière ligne droite vers Paris
Alors épatez?!  Alors votez ? Top chef: Challenge n°3, dernière ligne droite vers Paris
Merci à tous, J'espère de tout coeur aller à paris,rencontrer des gens et Anne aussi 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedism 2008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte